Un arboriculteur mis en examen pour homicide involontaire après la mort d'un de ses ouvriers en août 2023

Un arboriculteur de Moissac en Tarn-et-Garonne a été mis en examen pour homicide involontaire. Il va devoir répondre de la mort d'un ouvrier agricole sur son exploitation en août 2023. L'homme était décédé après la chute d'une nacelle destinée à cueillir des prunes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un agriculteur de Moissac en Tarn-et-Garonne a été placé en garde à vue ce mardi 28 mai et mis en examen pour homicide involontaire. En août 2023, un de ses ouvriers avait trouvé la mort lors d'un accident du travail.

Cet arboriculteur, âgé de 57 ans, va donc devoir s'expliquer devant la justice sur les circonstances exactes du décès d'un de ses employés saisonniers, survenu lors d'un accident du travail sur son exploitation à Durfort-Lacapellette en août 2023. L'agriculteur a été placé en garde à vue, ce 28 mai à la brigade de gendarmerie de Lauzerte. Il a ensuite été présenté à un juge et mise en examen pour homicide involontaire. L'accident du travail avait fait un mort et 3 blessés légers.

L'accident remonte au 15 août 2023. Quatre personnes, perchées sur une nacelle cueillaient des prunes en hauteur. L’engin avait soudainement basculé en plein champ. L’un des salariés, un ressortissant
Bulgare d’une soixantaine d’années, était décédé. Les trois autres personnes, présentes sur la plateforme avaient été légèrement blessées. Deux avaient été hospitalisées. Parmi elles, le fils du responsable de l’exploitation agricole.

L'enquête, menée par les gendarmes, les inspecteurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations, avait relevé plusieurs manquements aux obligations de sécurité. L’origine de l’accident proviendrait d’un cardan, un système de transmission, qui avait cédé et fait chuter la nacelle avec ses occupants.

L'arboriculteur est reparti libre. Il sera jugé devant le tribunal judiciaire de Montauban, le 14 janvier 2025 au cours d’une audience correctionnelle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information