VIDEO. Incendie en Gironde : les sapeurs-pompiers du Tarn-et-Garonne au coeur du brassier

Publié le
Écrit par Sylvain Duchampt .

Les pompiers du Tarn-et-Garonne sont partis dans la nuit du mardi 9 août 2022 prêter main forte à leurs collègues girondins confrontés à de nouveaux départs de feu. Ils viennent de publier une vidéo impressionnante de leur intervention en première ligne de l'incendie.

"C'est un ogre, c'est un monstre, avec un cerveau et un comportement tactique." La description du président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, Grégory Allione a le pouvoir de l'évocation pour décrire les difficultés rencontrées par les pompiers face à la virulence des flammes des feux en Gironde.

Les pompiers du Tarn-et-Garonne sont allés renforcer les effectifs sur place, dans la nuit du mardi 9 août 2022. Jeudi 11 août, ils ont publié sur leur page Facebook une vidéo où les hommes du feu font face à un véritable mur de flammes.

Ces images de 13 secondes à peine montrent les obstacles, presque insurmontables, pour maîtriser cet incendie : les vents tournants, des arbres et des flammes mesurant 30 mètres.

Fortes chaleurs, mauvaises conditions vidéo

"Ils sont actuellement engagés sur le secteur de Belin-Béliet (33), défendant des points sensibles, indique le Sdis 82 dans une publication Facebook. Ils sont soumis à de fortes chaleurs de par les conditions météo, mais aussi par rayonnement du feu, mais il n’y a pas de blessé à déplorer pour le Tarn-et-Garonne. Pour autant, certains CCF ont souffert des flammes. Nos sapeurs-pompiers gardent le moral malgré la fatigue et les interventions difficiles."

Des pompiers du département voisin, la Haute-Garonne, sont aussi partis en renfort dans la nuit du 9 août : cinq engins et vingt personnels engagés pour lutter contre les flammes autour de Landiras.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité