• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

VIDEO - Vitesse, ceinture, téléphone, etc : les super-radars débarquent sur les routes d'Occitanie

L'un des radars tourelle installé à Montech (82) / © S. Duchampt / France 3
L'un des radars tourelle installé à Montech (82) / © S. Duchampt / France 3

Le radar-tourelle Mesta Fusion 2 arrive sur le bord de nos routes et ses capacités de contrôle sont quasi-infinies. Exemple dans le Tarn-et-Garonne. 

Par Fabrice Valery

Vitesse évidemment mais aussi téléphone au volant, port de la ceinture de sécurité, distance de sécurité entre les véhicules... Rien ou presque de vos infractions routières ne leur échappe !
Le nouveau radar tourelle

Remplacer le matériel vieillissant

Voici les radars tourelles ! Ils débarquent dans notre région. Cinq ont été installés ces derniers temps dans le Tarn-et-Garonne notamment. Ils remplacent peu à peu les anciens radars, devenus obsolètes ou détériorés, notamment lors du mouvement des Gilets jaunes ou lors du passage à 80 km/h de la limitation de vitesse sur les routes secondaires. 

32 véhicules contrôlés simultanément sur 8 voies

Le radar tourelle a une capacité presque infinie : il peut notamment contrôler jusqu'à 32 véhicules sur 8 voies différentes. Pour le moment, le Mesta Fusion 2 (c'est son petit nom officiel) ne va faire que mesurer la vitesse dans le Tarn-et-Garonne.
Mesurer et non pas flasher. Vous ne verrez rien se produire à votre passage. Mais vous recevrez le PV à domicile. 

Ça n'a plus rien à voir avec la sécurité routière. C'est simplement pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat (Une automobiliste)

Ces appareils nouvelle génération vont se multiplier sur les routes de la région.
Le Mesta Fusion 2 près de Montech (82) / © S. Duchampt / France 3
Le Mesta Fusion 2 près de Montech (82) / © S. Duchampt / France 3

Petit rappel : pour ne pas avoir l'impression d'être une "vache à lait", le plus prudent c'est de lever le pied mais aussi de respecter les distances de sécurité, de mettre sa ceinture, de lâcher son portable, etc. La baisse de la mortalité routière en France passe par là. 

Sur le même sujet

Un rassemblement à Perpignan pour demander

Les + Lus