• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Quand des papis et mamies partagent le repas du midi avec des enfants de l'école de Bioule (82)

À Bioule, dans le Tarn et Garonne, c'est une cantine particulière dans laquelle les enfants de l'école du village déjeunent tous les jours. Ils partagent leurs repas avec une dizaine de personnes âgées de la commune. Un moyen original de nouer des liens intergénérationnels.

Par Anissa Harraou

Cela fait maintenant 3 ans que la mairie de Bioule a mis en place une cantine particulière : elle permet aux enfants de l'école primaire de partager les repas de midi avec une dizaine de personnes âgées du village. 

Il y a 3 ans, un senior du village a formulé à la mairie de Bioule son envie de déjeuner avec les enfants qu'il voyait passer tous les jours pour se rendre à la cantine. Depuis, c'est tous les midis que les enfants et les doyens du village se rencontrent autour d'un repas

Dans ce projet, tout le monde est gagnant : les enfants découvrent l'expérience des doyens et leurs anecdotes, et les personnes âgées, quant à elles, sortent de leur isolement par un contact direct avec la jeunesse.

Pour les personnes âgées quelques conditions doivent être réunies : avoir 75 ans ou plus et payer 6 euros pour le repas amélioré. 

Chaque jour, cinq à sept personnes âgées déjeunent à la cantine. En cas d’anniversaire, leur nombre peut atteindre une dizaine. En principe, les anciens achètent leurs tickets une semaine à l’avance, mais en pratique, ils réservent souvent l’avant-veille. 

Au fil du temps et des discussions, des relations affectueuses se sont liées entre les enfants et les personnes âgées, et chacun redoutant la période des vacances scolaires. 

Cantine intergénérationnelle à Bioule
Depuis 2011 un cantine intergénérationnelle est en place. Tous les midis, des personnes âgées, de minimum 75 ans peuvent partager leur déjeuner avec les enfants de l'école communale.


Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus