Marine Le Pen arrive en tête à Moissac. Pourtant son maire, élu en 2020 avec le soutien du Rassemblement National, s'est engagé aux côtés d'Eric Zemmour. Une défaite relativisée par Romain Lopez qui, désormais, appelle à voter pour...Marine Le Pen
Dans la ville de Moissac, le vote Le Pen est quasiment une "tradition" locale. En 2017, lors de la précédente présidentielle, la candidate du Rassemblement National est arrivée en tête, à l'issue du 1er tour : 28,19% des voix.
Le scénario se reproduit en 2022, avec une légère progression.
Marine Le Pen largement en tête
Marine Le Pen a obtenu 29,97 % des suffrages exprimés. Mais ce qui change tout, c'est le casting du scrutin. Le 10 avril dernier, les électeurs de Moissac pouvait choisir un autre candidat estampillé "droite nationale" : Eric Zemmour.
Le résultat est sans appel. Marine Le Pen distance largement son rival : 20 points d'écart. 9,17% des électeurs moissagais ont glissé un bulletin Zemmour dans l'urne alors qu'ils sont quasiment 30% à avoir voté Rassemblement National.
Eric Zemmour soutenu par le maire de Moissac
Le match est largement plié en faveur de Marine Le Pen. Et, pourtant, Eric Zemmour était potentiellement en terre acquise. Le maire de la ville soutenait l'ancien journaliste.
Romain Lopez a été élu en 2020 avec le soutien du Rassemblement National. Une victoire électorale largement acquise avec 62,45% des voix. L'élection du jeune élu a pris une dimension symbolique en permettant au RN de revendiquer la conquête, pour la première fois en ex Midi-Pyrénées, d'une mairie.
Mais, un mois avant le 1er tour de la présidentielle, le 12 mars dernier, le maire de Moissac a appelé à voter pour le concurrent de Marine Le Pen. Un appel lancé lors d'un déplacement d'Eric Zemmour.
Romain Lopez a d'ailleurs précisé, à cette occasion, qu'il quittait le Rassemblement National, sans pour autant rejoindre le mouvement d'Eric Zemmour, Reconquête. Le résultat du 1er tour rebat les cartes.
Romain Lopez prend acte de l'élimination, au plan national, d'Eric Zemmour (7,1% des voix) et apporte son soutien à...Marine Le Pen.
Romain Lopez relativise l'échec d'Eric Zemmour
Le maire de Moissac n'est pas surpris par le résultat d'Eric Zemmour et n'exprime "aucune" déception. Romain Lopez estime que "c'était prévisible". L'élu tarn-et-garonnais retient surtout une chose du 1er tour de la présidentielle 2022 : la défaite de la candidate de droite, Valérie Pécresse.
Un vote qui démontre la fin des LR et le début de la reconfiguration des droites aussi bien dans le département qu'au niveau national
Romain Lopezmaire (ex RN) de Moissac
S'agissant du second tour, Romain Lopez, estime que "ce qui importe désormais est la victoire du mouvement national".
Le maire de Moissac est dans la droite ligne de Marion Maréchal, dont il est un proche. Après ne pas avoir ménagé les coups et les critiques envers la candidate RN, il appelle à voter Marine Le Pen.