Risque d'effondrement d'un immeuble, la mairie de Montauban engage une procédure de péril, l'opposition demande des comptes

Une procédure de péril a été engagée par la ville dès le 24 avril, fermant l’accès d'un immeuble du centre ville "afin d’éviter une catastrophe de grande ampleur". Dans une lettre ouverte, adressée à la maire de Montauban Brigitte Barèges, le groupe d'opposition l’Alternative pour Montauban dénonce un manque d'anticipation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 24 avril dernier, la mairie de Montauban engage une procédure de classement en péril d'un immeuble situé en plein coeur de ville au 46 rue de la République, place du Coq.

Dans cette affaire, les élus de l’opposition municipale déplorent "l’inaction" et le manque "d’anticipation" de la mairie.

Un courrier à charge adressé à la maire de Montauban et signé de la main d’Arnaud Hilion, pour le groupe des élus de l’opposition du consiel municipal "L'Alternative pour Montauban". Des élus qui alertent la maire de Montauban  "d'un risque d’effondrement imminent" suite à la fermeture de cet immeuble et des conséquences qui pourraient concerner des commerces et habitations mitoyennes.

"Comment pouvez-vous passer sous silence qu’un arrêté de péril a été prononcé par vous-même sur cet immeuble, alors même que pendant près de 12 ans, c'est bien la Ville de Montauban qui était la propriétaire des étages supérieurs ? Comment en est-on arrivé là ? Par négligence ?", s’indignent les élus de l’opposition.

Une décision prise à la suite d'une expertise

De son côté la municipalité, propriétaire du deuxième et troisième étage de l'immeuble explique avoir pris cette décision de fermeture, suite à l’expertise d’une entreprise toulousaine.

"Il y a eu une première expertise en février 2023 où il est apparu la nécessité d’effectuer urgemment des travaux. Nous avons alors commandité une deuxième expertise réalisée par une entreprise toulousaine de structure", précise l’élu délégué à la Prévention sécurité de la ville de Monatuban.

"Dans les heures qui ont suivi cette expertise nous avons engagé la fermeture de cet immeuble, l’entreprise nous ayant alertés sur le risque d’un péril imminent", explique Gérard Catala.

Un échafaudage a été mis en place pour éviter toute chute de matériaux avant le démarrage des travaux. "Nous voulions éviter les problématiques qu’ont rencontrées les villes de Marseille et de Bordeaux, confrontées à l’effondrement d’immeubles", rajoute l'élu en charge de la sécurité.

Dans ce courrier Arnaud Hilion, conseiller municipal de l’opposition demande à la maire de Montauban d’agir et de mettre en œuvre un dispositif pour garantir la sécurité des habitants des immeubles mitoyens et celle des commerces.

"Au cœur du centre historique, elle met aussi en péril l’activité des commerçants de la place du Coq et en tout premier lieu celle du café-restaurant Lulu la Nantaise, mis à l’arrêt du jour au lendemain juste avant la saison estivale".

A ces interrogations Gérard Catala indique que les travaux de sécurisation ont été faits et que la fermeture du commerce nécessaire a été acceptée par le propriétaire :

" Nous ne le laissons pas tomber, des propositions de relogement vont être faites à ce restaurateur et il va bénéficier d’un accompagnement financier". L'élu tient à rassurer les habitants du quartier: "la situation n’a rien à voir avec celle de la ville de Marseille. Nous ne sommes pas dans un quartier où il y a des risques d’effondrement d’autres immeubles".

Gérard Catala, élu en charge de la sécurité

"La municipalité se substitue au propriétaire défaillant"

 La mairie de Montauban n’est pas le seul propriétaire de cet immeuble non occupé. Le rez-de-chaussée et le premier étage appartiennent à un particulier. Selon Gérard Catala, lors de l’Assemblée Générale du 28 mai 2022, les travaux ont été mis au vote avec le choix d’une entreprise.

"La ville a voté pour et le particulier contre. Mais après cette deuxième expertise et face au risque d’effondrement, la mairie de Montauban s’est substitué au propriétaire défaillant". L’élu en charge de la sécurité rappelle que cette décision s’inscrit dans le cadre du permis de louer mis en place en 2018. "Nous sommes rodés à l’exercice, notre mission est de visiter le maximum d’appartement dans le centre-ville et d’alerter les propriétaires".

Pour rassurer les habitants du quartier dont les logements sont mitoyens à cet immeuble, la maire de Montauban, Brigitte Barèges devrait les recevoir en début de semaine prochaine. En attendant, les travaux n’ont pas encore démarré et une partie de la rue reste fermée avec la mise en place d'une voie de circulation modifiée pour les véhicules.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information