Une simulation d'accident nucléaire a été déclenchée ce mardi matin à la centrale de Golfech dans le Tarn-et-Garonne. Un exercice national qui a lieu tous les 5 ans pour tester la réactivité des secours
C'est une simulation qui a lieu tous les 5 ans. L'exercice a débuté à 9h30 ce mardi matin par un appel de la centrale nucléaire de Golfech à la Préfecture du Tarn-et-Garonne. Appel signalant un incident dans la centrale nécessitant la mise en sécurité de la population.Aussitôt, le Plan Particulier d'Intervention (PPI) a été déclenché. Deux cellules de crise ont été installées à la préfecture de Montauban et à la sous-préfecture de Castellsarrasin.
Le reportage de Marc Raturat et Olivier Denoun :
Evacuation de la population
31 communes du périmètre de la centrale sont concernées, en cas de problème nucléaire. Mais seules 4 ont été évacuées dans le cadre de cet exercice : Valence d'Agen, Auvillar, Gasques et Saint-Loup. Les populations évacuées étaient accueillies à Lauzerte et Lavit de Lomagne.Qu'est-ce qu'un PPI ?
Les PPI ont été établis en vue de protéger les populations, les biens et l'environnement face aux risques particuliers liés à l'existence ou au fonctionnement d'ouvrages ou d'installations dangereux.
Sont concernés par les PPI :
- les unités nucléaires
- les usines chimiques
- les unités de stockages souterrains de gaz
- les barrages
- les infrastructures liées au transport de marchandises dangereuses
- les sites classsés SEVESO
- les laboratoires utilisant des micro-organismes hautement pathogènes
- l'exploitant du site
- l'ensemble des services d'urgence et de l'Etat
- les communes du périmètre
- les médias
- les associations de secouristes
- les exploitants des réseaux de transport, d'énergie, de téléphone
- l'éducation nationale
- les habitants