Suite à l'interdiction en France du Diméthoate, le seul insecticide capable de traiter efficacement les cerisiers contre la mouche Drosophile Suzukii, le ministre de l'Agriculture a rencontré les producteurs de cerises. Stéphane Le Foll s'est voulu rassurant.
Stéphane Le Foll a rencontré mardi 19 avril les représentants des producteurs de cerises.
Il a notamment annoncé que l’interdiction d’importation de cerises venant de pays autorisant le traitement des cerises au diméthoate serait effective dès cette semaine. Pas de concurrence déloyale, donc, comme le craignaient les producteurs.
D'autant qu'à ce jour, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, la Grèce et la Slovénie ont également annoncé leur intention de ne pas autoriser le Diméthoate sur cerise.
A court terme, la priorité doit être donnée à la définition d’une stratégie collective de lutte contre la mouche Drosophile Suzukii sur la base, notamment, des alternatives autorisées afin de limiter les pertes de récoltes. Ainsi, deux autres insecticides, le cyantraniliprole et le spinetoram pourraient être utilisés dès cette campagne 2016.
Le ministre de l'Agriculture s'est dit conscient des risques de pertes économiques liés aux attaques de la Drosophile Suzukii et s'est engagé à mettre en place des indemnisations aux producteurs, selon des modalités qui seront concertées avec les professionnels.
Le ministre rencontrera à nouveau les représentants des producteurs de cerise d’ici un mois pour dresser un premier bilan de la campagne.