Tarn-et-Garonne : l'étang de Monestié interdit d'accès pour cause de pollution à l'algue bleue

Dans le Tarn-et-Garonne, le Carpodrome de Monestié à Castelsarrasin est interdit d'accès depuis plus d'un mois. En cause, une algue toxique, dite l'algue bleue, une cyanobactérie qui pollue l'eau de l'étang. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un coup dur pour les amateurs de la pêche à la carpe.
L'étang de Monestié, à Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne, est frappé depuis plus d'un mois par une pollution à l'algue bleue, une cyanobactérie qui rend l'eau hautement toxique.
Depuis fin novembre, 800 kilos de poissons ont été retrouvés morts. 

La prolifération de l'algue toxique est la conséquence de deux phénomènes naturels : la faiblesse du renouvellement de l'eau du lac, la Garonne étant très basse, et la décomposition des matières organiques dans l'eau de l'étang.
Seules des pluies abondantes permettraient un retour à la normale.

Le maire de la commune a pris un arrêté interdisant l'accès au carpodrome et la pêche, car la consommation de l'eau pour les animaux et des poissons est dangereuse pour la santé .

Pour les carpistes, l'inquiétude est grande : tous les deux ans en effet, l'étang de Monestié accueille au printemps une centaine de pêcheurs de France et d'Europe pour la finale du "Crazy Bait".

De nouveaux prélèvements fin janvier permettront - ou pas - de rassurer ces passionnés. 

Voir le reportage d'Odile Debacker et Laurence Boffet, de France 3 : 

Depuis plus d'un mois, l'étang de Monestié, à Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne, est touché par une algue toxique.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information