• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Tarn-et-Garonne : ils soignent leurs vignes par la musique

A Cazes-Mondenard, dans le Tarn-et-Garonne, les vignes guérissent grâce à la musique. / © J-P Duntze/FTV
A Cazes-Mondenard, dans le Tarn-et-Garonne, les vignes guérissent grâce à la musique. / © J-P Duntze/FTV

Soigner ses plantes avec de la musique ... Cela s'appelle la génodique. Dans le Tarn-et-Garonne, six producteurs de raisin blanc (le chasselas), expérimentent cette manière de faire, originale. 

Par Karen Cassuto

La méthode sort de l'ordinaire : guérir les vignes des maladies du bois qui les déciment avec ... de la musique! Le projet se répand un peu partout en France. Dans le Tarn-et-Garonne, ils sont 6 producteurs de raisins à diffuser des morceaux de musique pour soigner leur cépage. 

La recette : 5 minutes le matin, et 5 autres minutes le soir. Au total, 4 mélodies différentes sont diffusées sur les hectares de vignes, à l'aide d'une boite à musique. 


Maladie du bois

 

La souche commence à avoir des symptômes le matin, et le soir, elle est morte.


Pour Julien Custody, producteur de chasselas à Cazes-Mondenard (82), la maladie du bois est un fléaut. Des champignons asphyxient les plantes. A la fin de chaque année de récolte, les agriculteurs peuvent perdre jusqu'à plusieurs tonnes de raisin à cause de ces maladies.

Et il n'y plus aucun remède efficace depuis 2001. Les solutions proposées avant cette date sont devenues trop toxiques pour l'homme. 

Seul espoir pour certains : la génodique. Cette méthode est également utilisée sur des fruits et légumes comme les tomates et les courgettes par exemple.


Comment ça peut fonctionner ? 


La musique jouée imite les vibrations sonores produites par les acides aminés de chaque plante. A Buzet, Pauline Castagné utilise cette méthode depuis 5 ans. Elle la trouve très efficace. 
 

Cela a été radical. Entre la première année et maintenant, on a divisé par 4 le taux de mortalité des vignes.      


La musique stimulerait aussi la croissance et la résistance de la vigne face aux aléas du temps : du gel de printemps au stress hydrique de l'été. 

En video / Le reportage d'Odile Debacker et Jean-Pierre Duntze : 
 
Ils soignent leurs vignes grâce à la musique

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus