Soigner ses plantes avec de la musique ... Cela s'appelle la génodique. Dans le Tarn-et-Garonne, six producteurs de raisin blanc (le chasselas), expérimentent cette manière de faire, originale.
La méthode sort de l'ordinaire : guérir les vignes des maladies du bois qui les déciment avec ... de la musique! Le projet se répand un peu partout en France. Dans le Tarn-et-Garonne, ils sont 6 producteurs de raisins à diffuser des morceaux de musique pour soigner leur cépage.
La recette : 5 minutes le matin, et 5 autres minutes le soir. Au total, 4 mélodies différentes sont diffusées sur les hectares de vignes, à l'aide d'une boite à musique.
Maladie du bois
La souche commence à avoir des symptômes le matin, et le soir, elle est morte.
Pour Julien Custody, producteur de chasselas à Cazes-Mondenard (82), la maladie du bois est un fléaut. Des champignons asphyxient les plantes. A la fin de chaque année de récolte, les agriculteurs peuvent perdre jusqu'à plusieurs tonnes de raisin à cause de ces maladies.
Et il n'y plus aucun remède efficace depuis 2001. Les solutions proposées avant cette date sont devenues trop toxiques pour l'homme.
Seul espoir pour certains : la génodique. Cette méthode est également utilisée sur des fruits et légumes comme les tomates et les courgettes par exemple.
Comment ça peut fonctionner ?
La musique jouée imite les vibrations sonores produites par les acides aminés de chaque plante. A Buzet, Pauline Castagné utilise cette méthode depuis 5 ans. Elle la trouve très efficace.
Cela a été radical. Entre la première année et maintenant, on a divisé par 4 le taux de mortalité des vignes.
La musique stimulerait aussi la croissance et la résistance de la vigne face aux aléas du temps : du gel de printemps au stress hydrique de l'été.
En video / Le reportage d'Odile Debacker et Jean-Pierre Duntze :