Tarn-et-Garonne : ils soignent leurs vignes par la musique

Soigner ses plantes avec de la musique ... Cela s'appelle la génodique. Dans le Tarn-et-Garonne, six producteurs de raisin blanc (le chasselas), expérimentent cette manière de faire, originale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La méthode sort de l'ordinaire : guérir les vignes des maladies du bois qui les déciment avec ... de la musique! Le projet se répand un peu partout en France. Dans le Tarn-et-Garonne, ils sont 6 producteurs de raisins à diffuser des morceaux de musique pour soigner leur cépage. 

La recette : 5 minutes le matin, et 5 autres minutes le soir. Au total, 4 mélodies différentes sont diffusées sur les hectares de vignes, à l'aide d'une boite à musique. 


Maladie du bois

 

La souche commence à avoir des symptômes le matin, et le soir, elle est morte.


Pour Julien Custody, producteur de chasselas à Cazes-Mondenard (82), la maladie du bois est un fléaut. Des champignons asphyxient les plantes. A la fin de chaque année de récolte, les agriculteurs peuvent perdre jusqu'à plusieurs tonnes de raisin à cause de ces maladies.

Et il n'y plus aucun remède efficace depuis 2001. Les solutions proposées avant cette date sont devenues trop toxiques pour l'homme. 

Seul espoir pour certains : la génodique. Cette méthode est également utilisée sur des fruits et légumes comme les tomates et les courgettes par exemple.


Comment ça peut fonctionner ? 


La musique jouée imite les vibrations sonores produites par les acides aminés de chaque plante. A Buzet, Pauline Castagné utilise cette méthode depuis 5 ans. Elle la trouve très efficace. 
 

Cela a été radical. Entre la première année et maintenant, on a divisé par 4 le taux de mortalité des vignes.      


La musique stimulerait aussi la croissance et la résistance de la vigne face aux aléas du temps : du gel de printemps au stress hydrique de l'été. 

En video / Le reportage d'Odile Debacker et Jean-Pierre Duntze : 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information