300 personnes manifestent à Castres, en soutien aux salariés de Weir Minerals

Environ 300 personnes ont manifesté jeudi soir à Castres pour soutenir les salariés de l'usine Weir Minerals, menacée de fermeture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Depuis novembre dernier, ils sont mobilisés pour empêcher la fermeture annoncée de leur usine de Castres. Les 50 salariés de Weir Minerals ont de nouveau manifesté jeudi soir dans la sous-préfecture tarnaise, rejoints par près de 250 personnes venues les soutenir.

Une douche froide début novembre 2014

C'est par la presse que les 50 salariés du site Weir Minerals de Castres ont appris début novembre que leur direction écossaise envisageait de fermer leur usine, pourtant bénéficiaire. Depuis, ils ont manifesté plusieurs fois pour dénoncer ce qu'ils appellent des "licenciements boursiers". Le site de Castres fait l'objet d'un plan social depuis la mi-janvier. Six repreneurs se seraient pour l'instant manifesté mais sans grandes garanties, selon les syndicats qui craignent que la direction ne cherche pas réellement un repreneur pour ce site qui fabrique des vannes et des pompes destinée à l'industrie minière.
Le reportage à Castres de Sylvain Duchampt et Nathalie Fournis :
Weir Minerals est une filiale de Weir Group Plc. Cette société d'ingiénerie basée à Glasgow en Ecosse emploie environ 13 000 personnes dans le monde.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information