A l'appel de la FDSEA, les agriculteurs organisent ce lundi un véritable siège de la ville d'Albi. Ils ont notamment prévu de bloquer, à l'aide de leurs tracteurs, la rocade avant de se retrouver au centre-ville à partir de 18 heures.
C'est une mobilisation de grande ampleur qui est attendue lundi 14 mars dans et autour de la préfecture tarnaise.
A l'appel de la FDSEA, les agriculteurs viennent demander des comptes et ont prévu de bloquer, avec leurs tracteurs venus de tout le département, la rocade d'Albi avant de se retrouver place du Vigan à partir de 18 heures. Tous les acteurs du para-agricole sont invités à s'y rendre.
Des perturbations importantes de la circulation sont donc à prévoir, pour les transports individuels mais également collectifs, en centre-ville d'Albi et sur les accès à la commune d'Albi.
Le parcours de la manifestation :
La manifestation débutera à 13 heures. 5 convois de véhicules agricoles se dirigeront vers Albi en provenance de la route de Cordes-sur-Ciel, de Carmaux et Gaillac, des routes de Millau et de Castres. Au fur et à mesure, les véhicules seront stockés au chemin de Gaillaguès à Lescure d'Albigeois et au rond-point du Séquestre. Ils emprunteront ensuite la rocade d'Albi encadrés par des effectifs de la gendarmerie nationale.
Les perturbations prévues :
Une portion de la rocade d'Albi sera fermée à la circulation de 13h à 17h uniquement entre le rond-point du Lude et celui du Séquestre dans le sens Rodez-Toulouse.En centre-ville d'Albi, le stationnement et la circulation seront interdits durant toute la manifestation sur le boulevard Lacombe, l'avenue François Verdier, la rue Général Giraud, la rue de Ciron, le boulevard Carnot, l'avenue Gambetta et les Lices Georges Pompidou. Toutefois, en cas d'urgence, l'accès à l'hôpital d'Albi sera préservé par l'avenue du Général de Gaulle.
La préfecture et la direction départementale des territoires seront fermées au public à partir de midi.
Les transports collectifs et scolaires seront également impactés par cette manifestation :
- le ramassage via les transports spécifiques ULIS Albi et les transports spéciaux scolairesd’Albi seront assurés le matin avec un retour organisé en fin de matinée, en substitution du transport assuré d’habitude l’après-midi.
- les lignes urbaines de la C2A interrompront leur service à 13h ;
- les lignes régulières départementales seront maintenues toute la journée mais pourront faire l’objet de suspension, de retard important ou de modifications d’itinéraires.
Des informations en temps réel seront disponibles sur le site internet de la FEDERTEEP. Des sms d’information personnalisés seront également adressés aux familles par les services de l’Education nationale.
Les usagers pourront également se tenir informés en temps réel en s’abonnant au compte Twitter @prefet81
Le communiqué de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles et des jeunes Agriculteurs du Tarn
La FDSEA et les JA du Tarn appellent tous les partenaires du monde agricole, à une grande mobilisation lundi 14 mars 2016, à Albi.Les négociations commerciales, entre industriels et grande distribution, viennent de se terminer au niveau national. Dans la guerre des prix bas, les agriculteurs vont une nouvelle fois servir de variable d’ajustement.
Au même moment les normes et la paperasse enterrent les paysans. Et cette fois-ci, c’est Paris et Bruxelles qui se rejettent la responsabilité.
Trop, c’est trop, la coupe est pleine !
Le 14 mars, à Albi, une action en 2 temps :
1. La journée : Des convois de tracteurs qui viennent de tous les cantons pour mener des actions syndicales sur Albi (Rendez-vous sur la rocade d’Albi vers 13h00).
2. En soirée, à compter de 18h30 : Un grand rassemblement à Albi (place du Vigan) (Nous demandons la mise à disposition du parking du Lude pour faciliter le stationnement) avec les familles, les salariés, les partenaires du monde agricole (l’agriculture fait vivre beaucoup de monde…), les élus, …. pour soutenir les agriculteurs tarnais. La crise sans précédent que nous vivons se répercute sur tous les domaines qui touchent les agriculteurs