Ce dimanche, le dernier carré de pro D2 se retrouve en demi-finales d'accession pour arracher un ticket pour le Top 14 et accompagner pau dans l'élite. Mont-de-Marsan-Albi se joue à 14h00, Perpignan-Agen à 17h00.
Deuxièmes de la saison régulière, les Montois, qui rêvent de se qualifier pour leur troisième finale d'accession après celles remportées en 2012 face à Pau (29-20) et en 2008 contre le Racing (32-23), font figure de favoris.
Mais gare à la désillusion pour les Landais dans ce remake de la demi-finale de 2011, remportée par Albi (21-16). "Beaucoup de monde nous voit déjà en finale, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs parce qu'on pourrait vivre une sacrée déception", met en garde Julien Tastet, troisième ligne et capitaine de Mont-de-Marsan.
Car les Albigeois, absents du Top 14 depuis 2010, et leur manager Ugo Mola se voient bien en invités surprises en finale. "Personne ne nous attendait à ce niveau, nos chances sont minimes, mais on va jouer notre va-tout et il y aura peut-être une bonne surprise dimanche", espère le troisième ligne tarnais Julien Raynaud.
Perpignan veut oublier l'humiliation de 2014
A 160 minutes d'une éventuelle montée, c'est Perpignan qui joue le plus gros. Budget le plus important de la division (environ 11 millions) avec Biarritz, qui a raté la marche vers les phases finales, l'Usap rêve de remontée directe, un an après une relégation vécue comme une humiliation par le septuple champion de France."Les phases finales ne sont pas la cerise sur le gâteau, en tant que compétiteur on vise le Top 14", martèle le directeur du rugby du club catalan, Alain Hyardet. Mais les Sang et Or, qui ont décroché leur demi-finale à domicile en coiffant au poteau Agen à Armandie (26-23) lors de la dernière journée, retrouveront à Aimé-Giral ces mêmes Agenais, avides de revanche.
"Dimanche dernier à Agen, nous étions le chasseur, dimanche nous serons le chassé", insiste François Gelez, l'entraîneur des lignes arrières de l'Usap et ancien Agenais. Conscient qu'il s'est tiré une balle dans le pied, le SUA, redescendu en Pro D2 en 2013, se prépare à un "match de folie", selon les mots de son manager Mathieu Blin, pour faire un coup dans la "Cathédrale" et ne pas rater une deuxième année de suite la marche vers le Top 14 après sa défaite l'an dernier en finale face à La Rochelle (22-31).