Un homme de 25 ans a été condamné à Albi à trois ans de prison ferme pour avoir brutalisé un homosexuel qu'il avait séquestré pendant plusieurs heures et filmé avec son téléphone portable
La victime n'avait échappé à son tortionnaire que quand celui-ci a exigé 200 euros pour la libérer: elle était alors sortie sous le prétexte d'aller retirer de l'argent et avait trouvé refuge au petit matin chez un marchand de cycles voisin. Auparavant, Kevin Belhachimi avait retenu et frappé sa victime au domicile de celle-ci de 1H30 à 8H00 dans la nuit de mardi à mercredi. Les deux hommes s'étaient rencontrés dans un bar albigeois. Le prévenu, sans domicile, avait demandé à son futur souffre-douleur de l'héberger. A la fin de ce calvaire, Kevin Belhachimi avait filmé avec son portable sa victime en état de sidération, épongeant une plaie sanglante au front. La vidéo a été diffusée vendredi à l'audience du tribunal correctionnel d'Albi devant lequel Kevin Belhachimi a été jugé en comparution immédiate. On l'y entend, manifestement ivre, proférer des insultes homophobes. Le prévenu, inconnu jusqu'alors de la justice, a été reconnu coupable de violences volontaires avec les circonstances aggravantes qu'elles avaient été commises en raison d'une orientation sexuelle et sous l'emprise de l'alcool; coupable aussi de séquestration et de tentative d'extorsion de fonds. Il a été condamné à cinq ans de prison, dont trois ferme, une obligation de soins et de travail, et l'obligation d'indemniser sa victime. Il est allé directement en prison, le tribunal ayant décerné contre lui un mandat de dépôt.
Selon le rapport 2013 de l'association "SOS homophobie", il y aurait une hausse de 27 à 30% de personnes ayant subi un acte ou fait l'objet de propos homophobes en Midi-Pyrénées. Les agressions physiques auraient pour leur part augmenté en un an de 8 %.