Six personnes ont été transférés vers des établissements de soin du Tarn, jeudi 17 août après un accident de remorques dans une ferme à Padiès, faisant 13 blessés dont quatre enfants. L'accident s'est déroulé sur l'exploitation Patrice Cougoureux, co-animateur de l'émission "Aidons nos fermes" de M6. Le parquet d'Albi a ouvert une enquête pour établir les circonstances de cet accident.
Trente-deux personnes ont chuté de remorques dans la Ferme de Peyrouse à Padiès, Jeudi 17 août 2023, en fin d’après-midi, occasionnant des blessures légères annonce la préfecture du Tarn dans un communiqué de presse.
"Soixante-dix personnes étaient présentes au moment de l’accident, trente-deux ont chuté, treize ont été blessées, dont six évacuées (comprenant un enfant) vers des établissements de soin tarnais. Elles ont toutes été prises en charge par les secours arrivés rapidement sur place" précise les services de l'Etat.
Animateur d'une émission de M6
L'accident s'est déroulé sur l'exploitation Patrice Cougoureux, co-animateur de l'émission "Aidons nos fermes" de M6, qui vient en aide à la nouvelle génération d'agriculteurs qui, pour sauver leur exploitation familiale en difficulté, cherchent à se diversifier et à transformer leur activité purement agricole.
Le Tarnais a repris l'exploitation familiale après être passé en 2013 par la finance, le marketing ou encore l'immobilier. Depuis, il diversifiait les activités dans sa propre ferme. Une expérience qui apporte aux participants du programme de M6.
Selon l'exploitant agricole, alors que deux tracteurs se suivaient, "le double pont (pièce mécanique qui permet de passer en 4 roues motrices) du premier tracteur ne s'est pas enclenché, celui-ci s'est alors stoppé et le deuxième tracteur est venu s'encastrer dans la remorque du premier " a témoigné Patrice Cougoureux auprès du quotidien la Dépêche du Midi.
Toujours selon l'agriculteur, en sautant, les visiteurs auraient été touchés par des barbelés à proximité : 'Même si c'était spectaculaire, ce sont surtout des égratignures. Mais oui, les gens ont été choqués" reconnait-il toujours au journal local.
Une enquête judiciaire ouverte
35 sapeurs-pompiers, 3 personnels du SAMU et 7 militaires de la gendarmerie ont été envoyés sur place et ont permis la prise en charge des victimes.
Le Préfet a décidé l’ouverture demain d’un numéro de téléphone dédié de la cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) pour accompagner les victimes.
Le parquet d’Albi a ouvert une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de cet accident.