Une parcelle de 3 hectares de greffons de pommiers a été totalement détruite sur le domaine de Fontorbe à Lavaur dans le Tarn. 7500 pousses de pommiers ont été arrachées et jetées au sol. Une plainte a été déposée à la gendarmerie.
Le directeur de l'exploitation du domaine de Fontorbe et son équipe ont découvert l'ampleur des dégâts au petit matin ce 14 juillet 2023. En se rendant sur une parcelle de 3 hectares de jeunes pommiers, ils ont découvert des milliers de greffons arrachés et jetés au sol. Un acte de vandalisme qui s'est produit en pleine nuit.
7500 jeunes pommiers détruits
Les dégâts sont importants pour cet exploitant producteur de pommes tarnais. 7500 arbres, surgreffés, ont été détruits en quelques heures. "Un véritable saccage" a réagi Lucas Crosnier, le directeur du domaine de Fontorbe.
Ce sont plus de 3 mois de travail qui viennent d'être réduits à néant. Ce commando était bien organisé. L'acte était prémédité, c'est sûr. Pour faire ça, il faut au moins 5 à 10 personnes. On est vraiment dégoûté.
Lucas Crosnier, directeur du domaine de Fontorbe
Sans nommer les responsables, le directeur du domaine avoue avoir de "gros doutes" sur la responsabilité de certains militants écologistes. Dans un communiqué, il s'explique : "cet acte de vandalisme intervient 15 jours après la marche organisée par Vaurais Nature Environnement, qui a réuni moins de 100 participants, et suite à laquelle nous avions légitimement le sentiment que les échanges constructifs pouvaient se poursuivre. L'action destructive dont nous avons été victimes cette nuit tend à montrer que la volonté de certains militants n'est qu"un affichage."
Un différend de longue date
En avril 2021, les vergers de Fontorbe brûlaient des tonnes de paille avec du fioul pour lutter contre le gel. Cette pratique illégale avait généré d'importantes fumées toxiques. Les riverains avaient alors engagé une procédure collective en justice.
Marche citoyenne contre les pesticides
Le 4 juillet dernier, une marche organisée par l'association Vaurais Nature Environnement avait rassemblé à Lavaur, plusieurs dizaines de personnes opposées à la déconversion de parcelles Bio en culture conventionnelle du domaine de Fontorbe.
Des habitants et militants écologistes venus protester contre cette démarche opérée par le producteur de pommes tarnais.
Une plainte déposée
Lucas Crosnier a porté plainte ce vendredi à la gendarmerie de Lavaur. Une enquête a été ouverte pour identifier le ou les auteurs de cette destruction.