L'athlétisme tricolore se réunit à Albi (Tarn) pour les Championnats de France qui se tiennent du 28 au 30 juillet 2023. De quoi voir du beau spectacle, un an jour pour jour avant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
La semaine est particulièrement sportive à Albi. Après le Tour de France féminin (27 et 28 juillet), la ville accueille les championnats de France Elite d'athlétisme jusqu'au dimanche 30 juillet 2023 avec la présence de près de 800 athlètes. Un rendez-vous aux saveurs olympiques.
La compétition majeure du calendrier national regroupe les meilleurs athlètes de métropole et des DOM-TOM dont plusieurs figureront aux prochains Mondiaux et aux JO 2024.
Seize disciplines seront représentées avec des épreuves phares comme le 100 m masculin, le saut à la perche, le demi-fond, le 110 m haies ou le javelot.
Mayer, Lavillenie, Happio
De quoi voir en terres albigeoises les meilleurs athlètes qui seront également en lice pour les J.O de Paris 2024. Le décathlonien Kévin Mayer, le perchiste Renaud Lavillenie, les sprinteurs Wilfried Happio (400 m haies) et Gabriel Tual (800 m) ou encore Jean-Marc Pontvianne (triple saut).
Les championnats organisés à Albi seront une nouvelle fois l’occasion de réunir au même endroit les meilleurs sportifs, d’évaluer leurs performances et leur capacité à se transcender avant les sélections pour les Mondiaux qui se dérouleront à Budapest en août. L’ambition de la Fédération est de constituer les meilleures équipes de France possible. Nous avons de jeunes athlètes qui sont prometteurs et se tournent résolument vers les JO. Pour autant, il ne faut pas se focaliser toujours sur les médailles. Pour certains athlètes, obtenir une huitième place aux JO ou aux Mondiaux c’est déjà une très belle performance dans leur carrière.
Romain Barras, directeur de la haute performance à la fédération française d'athlétisme
Petit clin d'oeil aux Albigeois de l’ECLA Albi Athtlétisme, Alexia Lemitre (demi-fonds), Célia Perret (heptathlon) et Laury Battet (poids) sélectionnés pour ces championnats de France.