Tarn : 100 000 bouteilles partent en fumée à cause d'un incendie à la Verrerie Ouvrière d'Albi

L'incendie d’un lot de palettes de bouteilles en verres vides s’est déclenché dans un hangar de la Verrerie Ouvrière d’Albi, ce jeudi 13 mai. Près de 100 000 bouteilles ont été endommagées, le feu a pu être maîtrisé grâce à l’intervention des pompiers et des employés.

La cause de l'incendie reste encore indéterminée.
La cause de l'incendie reste encore indéterminée. © FTV

Le feu s’est déclaré jeudi à la mi-journée, dans un hangar de stockage de la Verrerie Ouvrière d’Albi (VOA), qui produit près d’un million de bouteilles par jour.

Un lot de palettes de bouteilles en verre vides, prêtes à l’expédition, s’est embrasé pour une raison encore inconnue. Près de 100 000 bouteilles en verre ont été endommagées.

Importants moyens engagés et aide des employés 

Les premiers à intervenir sont des employés de la verrerie, formés aux premiers gestes pour maîtriser les incendies.

Chaque année, les salariés volontaires peuvent assister à quelques jours de formation incendie. C’est important d’avoir des équipiers de première intervention au sein de la verrerie, parce qu’on travaille en continue 24h/24 et 365 jours par an, avec des matériaux en fusion, donc les risques sont importants. Et dans ces cas-là, il faut agir vite. »

Patrick Guiraud, délégué CGT à VOA

Le hangar de 4 500 mètres carrés, ouvert sur ces quatre faces, a ensuite permis l’intervention rapide et efficace des sapeurs-pompiers. L’extinction s’est faite au moyen de quatre lances à incendie, dont deux utilisées par le personnel de l’entreprise, et alimentées par les poteaux incendie de l’industrie.

Au total, trois camions incendie ont été mobilisés, un camion citerne, ainsi qu’un drone.

Le feu a pu être rapidement circonscrit, aucun blessé n’est à déplorer. Une enquête est en cours pour déterminer les raisons de l'incendie.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers industrie