Ancien brocanteur devenu douanier, Jérôme Cavaillès expose actuellement à Albi ses oeuvres, dans une sorte de cabinet de curiosités, un peu foutraque mais plein de charmes.
Apparus à la Renaissance, les cabinets de curiosités étaient autrefois des pièces dédiées aux objets rares, nouveaux ou singuliers : trésors minéraux, animaux ou végétaux, souvenirs de lointaines expéditions. Il s'agissait alors de mieux comprendre le monde...
Celui de Jérôme Cavaillès est un peu mystérieux, lui aussi. Cet artiste tarnais a été brocanteur avant de devenir douanier. Est-ce dans ce premier métier qu'il a puisé son inspiration ? Son univers en tout cas est fait de mélanges, de juxtapositions.
Des documents authentiques et des photos vieillies. Des menus objets du quotidien agglomérés pour former un tableau. Des boîtes à la Joseph Cornell et des petits carnets mystérieux.
Le tout est foutraque et chaleureux, petit musée particulier qui a tout naturellement trouvé sa place dans l'espace du Carré public d'Albi, l'espace culturel pour les jeunes de la ville.
C'est à voir jusqu'au 19 octobre 2017.
Miryam Brisse et Christian Bestard, de France 3 Tarn, ont visité ce cabinet de curiosités :