Albi : une coiffeuse ne jette plus les cheveux coupés, elle les recycle !

Que faire des quantités de cheveux qui jonchent les salons de coiffure ? A Albi, une coiffeuse a décidé de ne plus les jeter. Elle participe désormais à leur deuxième vie.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Roxane Belou était arrivée à saturation : elle n'acceptait plus que 50 % de ses déchets correspondent aux cheveux qu'elle coupait.
Depuis septembre, elle a décidé d'agir : elle veut participer au concept écologique du "0 déchet" dans son salon.


Expérimentation pour valoriser les cheveux recyclés

La coiffeuse albigeoise se renseigne sur internet et trouve l'association Coiffeurs justes
Depuis 3 ans, cette association de coiffeurs cherche à valoriser cette matière organique. Elle étudie les différents procédés de recyclages qui pourraient être utilisés dans le domaine de l'agriculture, du bâtiment ou de la dépollution. 
Ces recherches pourraient se concrétiser avec la création par exemple de filtres pour lutter contre la pollution des océans.

Cela pourrait aussi servir à faire des isolants pour les habitations. Cela peut être aussi utilisé comme filtre, explique Roxane Belou. 


Voici une vidéo explicative du projet des Coiffeurs Justes : 
Pour l'instant l'association stocke la matière première. Déjà 150 salons dans toute la France participent à cette expérimentation. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information