A 27 ans, le cycliste albigeois Lilian Calmejane donne une nouvelle orientation à sa carrière. Il quittera la formation Total Direct Energie dans quelques mois pour rejoindre en janvier 2021 l'équipe savoyarde d'AG2R-Citroën.
Lilian Calmejane a annoncé officiellement ce lundi 17 août qu'il rejoindra l'équipe française AG2R La Mondiale, rebaptisée AG2R-Citroën à compter du 1er janvier 2021. Le coureur albigeois âgé de 27 ans, vainqueur d'étape sur la Vuelta en 2016 pour sa première saison chez les professionnels, puis sur le Tour de France en 2017 a publié sur son compte twitter un message évoquant un "changement de cap" avec ce nouveau contrat.
Changement de Cap pour 2021, tellement impatient de rejoindre le collectif @AG2RLMCyclisme ! Très reconnaissant envers JR et @TDE_ProCycling avec qui je compte bien réussir notamment le prochain Tour de France, histoire de finir l’histoire en beauté ??? https://t.co/WNm2Fnyd6i
— Lilian Calmejane (@L_Calmejane) August 17, 2020
Le maillot de meilleur grimpeur sur la Route d'Occitanie
Lors de la récente Route d'Occitanie, Lilian Calmejane, actuellement coureur de l'équipe vendéenne Total Direct Energie, s'était illustré aux avant-postes, notamment lors de l'étape de montagne entre Saint-Gaudens et le col de Beyrède, dans les Pyrénées. Il avait d'ailleurs endossé le maillot de meilleur grimpeur à l'issue de l'épreuve, malgré une lourde chute à deux kilomètres de l'arrivée lors de la dernière étape qui l'avait empêché de s'aligner au départ du critérium du Dauphiné Libéré.Au départ du 107ème Tour de France
Avant de prendre un nouveau tournant dans sa carrière, Lilian Calmejane s'alignera avec l'équipe de France au départ du championnat d'Europe de course en ligne, à Plouay, dans le Morbihan, le 26 août prochain. Puis il s'élancera pour une nouvelle Grande Boucle, à Nice, le 29 août prochain, sous les couleurs de son équipe actuelle, Total Direct Energie.Lilian Calmejane a déjà démontré son talent : du punch, du caratctère, et la soif de victoire.
De son côté, Vincent Lavenu, manager de l'équipe AG2R La Mondiale qui deviendra AG2R Citroën en 2021, salue l'arrivée de son nouveau protégé.
?? BIENVENUE @L_Calmejane ??@L_Calmejane a déjà démontré son talent : du punch, du caractère et la soif de victoire. ⁰⁰@L_Calmejane has already proven his potential: his punch, his character and his thirst for victory. ⁰#allezALM pic.twitter.com/26IgH7RBNc
— AG2RLM Pro Cycling Team (@AG2RLMCyclisme) August 17, 2020
Le directeur de l'équipe savoyarde souhaitait compenser les départs annoncés de Romain Bardet et de Pierre Latour, ce dernier rejoignant l'équipe Total Direct Energie.
Avec la signature pour un an de Lilian Calmejane, rejoint par le belge Greg Van Avermaet, vainqueur du Paris-Roubaix en 2017, la formation française entend jouer les premiers rôles, notamment lors des "classiques" du calendrier cycliste.
Un "chassé-croisé" avec l'Aveyronnais Alexandre Geniez
Autre cycliste d'Occitanie en transit pour la saison prochaine : l'Aveyronnais Alexandre Geniez, triple vainqueur d'étapes sur la Vuelta (2013, 2016, 2018) effectuera un "chassé croisé" avec Lilian Calmejane. Le Ruthénois quitte la formation AG2R La Mondiale et rejoindra l'équipe Total Direct Energie pour deux saisonsà partir du 1er janvier 2021.J’avais besoin de changer d’environnement. Pour moi, c’est une superbe nouvelle. M’inclure dans le projet de l’équipe est un signe fort de confiance, c'est très gratifiant. Prendre des risques et passer à l’offensive sur les courses, c’est le vélo que j’affectionne.
? ALERTE MERCATO ?
— Team Total Direct Energie (@TDE_ProCycling) August 6, 2020
➡ Bienvenue dans l'équipe @AlexGeniez ??
✍ 2⃣ ans#AllezTotalDirectEnergie