EXPERIENCE IMMERSIVE. Une machine à remonter le temps pour découvrir le passé du Pont-Vieux d'Albi

C'est une expérience immersive et insolite. A Albi, on peut découvrir à quoi ressemblait le Pont-Vieux il y a plusieurs centaines d'années, grâce au "Timescope". Une machine à remonter le temps installée sur le belvédère du Pont-Vieux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Pont-Vieux, comme vous ne l'avez jamais vu ! Aux pieds de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi, le Pont-Vieux enjambe le tarn depuis un millier d'années. Une lunette de réalité virtuelle permet aujourd'hui de le découvrir à differentes époques.

Une leçon d'histoire grâce à la réalité virtuelle

Timescope permet à des sites culturels de transmettre leur histoire grâce aux technologies digitales et immersives. 

Avec ses images en réalité virtuelle, la borne "Timescope" plonge le spectateur dans l’histoire de la ville et du Pont-Vieux.

On peut ainsi remonter à la construction du pont, entre 1035 et 1040.

On découvre également que le pont a été habité jusqu'en 1766. Plusieurs familles vivaient sur le pont dans des maisons à colombages. Elles ont été détruites après la crue de 1766.

Le Pont-Vieux, long de 151m, repose sur huit arches. Il est inclus dans le périmètre de la cité épiscopale inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2010.

Il est actuellement en travaux mais le belvédère est toujours accessible. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information