Albi : les filles du Sporting Club Albigeois dans le clip d'un ancien rugbyman devenu chanteur

© S.C.Albi
© S.C.Albi

Les joueuses  de rugby du S.C Albigeois sont les vedettes d'un des derniers clips de Mathieu Guillou, alias Mister Mat, un ancien rugbyman devenu chanteur de blues. Elles ont été choisies pour figurer dans une vidéo illustrant la reprise du tube de Cyndi Lauper "Girls juste want to have fun".

Par Eric Coorevits

Les joueuses de rugby du Sporting Club Albigeois sont sous les projecteurs. Ceux des terrains d'entraînement, où elles ont leurs habitudes. Et désormais ceux des réseaux sociaux, où le clip du bluesman Mister Mat qui les met en scène est relayé avec succès.

Des "rugbywomen" sous les projecteurs

Dans le clip réalisé pour cette reprise du succès planétaire de Cyndi Lauper "Girls just want to have fun", par le bluesman Mister Mat, on découvre les filles séniors du club dans leurs vestiaires, enfilant la tenue aux couleurs jaune et noir avant une séance d'entraînement. On les retrouve ensuite filmées sur leur trente-et-un dans un pub d'Albi, pour une troisième mi-temps en musique partagée avec Mister Mat qui se produit sur scène.
 
Mister Mat
Les joueuses de rugby du Sporting Club Albigeois dans le clip "Girls just want to have fun" de Mister Mat Réal : C.Gleyal/Uriprod

L'idée de chanter cette reprise, avec ce refrain qui parle de filles qui veulent juste s'amuser, pour notre équipe d'Albi, c'est exactement ce qui nous correspondait. Nous, on est pleines de joie, on aime faire la fête, on aime s'amuser sur le terrain pendant les matchs ou aux entraînements parce qu'on est une équipe de copines vraiment soudées. On espère qu'en voyant ce clip, d'autres filles voudront nous rejoindre.
Maelys Bousquet, deuxième-ligne du S.C Albigeois


Le groupe des féminines du S.C.Albigeois, composé d'une quinzaine de joueuses, évolue cette année dans un championnat régional de rugby à 10. Elles espèrent pouvoir passer la saison prochaine dans un championnat à 15. Peut-être en attirant de nouvelles recrues grâce à cette chanson qui colle à leur état d'esprit et aux valeurs qu'elles défendent.
 

Mister Mat, l'ex-rugbyman devenu chanteur

Mathieu Guillou, alias Mister Mat, 40 ans, est un ancien rugbyman du club de Voiron en Isère. Dans les années 2000, ce solide deuxième-ligne se servait habilement de ses mains pour se saisir des ballons de rugby et plaquer les adversaires qu'il croisait sur les terrains de Fédérale 1, 2 ou 3... Des mains qu'il a depuis ses 17 ans mis au service de son autre passion, la guitare, qu'il manie avec dextérité pour ses reprises ou ses compositions de couleur folk, mâtiné de soul et de blues.

Un album à paraître au printemps

Mr Mat a enchaîné pendant plusieurs années les concerts en France et dans le monde, avec son groupe les Mountain Man, notamment aux côtés de Denis Barthe, ex-batteur de Noir Désir. Il évolue désormais en solo, et vient de signer avec Universal pour un album enregistré avec l'ingénieur du son Dominique Blanc-Francard, qui sortira au printemps prochain. Pour le titre "Girls just want to have fun", qui figurera dans l'album, les producteurs ont sollicité un réalisateur de clips toulousain, Cédric Gleyal (Uriprod), qui s'est tourné vers les joueuses d'Albi pour les intégrer dans son scénario.

Avec la production, l'idée première était de faire un clip sur cette chanson de Cyndi Lauper avec des rugbywomen. Quoi de mieux pour dire "Les filles, amusez-vous !" que l'image du rugby, qui reste quand même assez masculine, même si ça progresse...On cherchait à faire quelque chose d'un peu décalé, autour de cette  chanson, avec une référence au monde du rugby, où j'ai joué longtemps et que je continue de côtoyer quand je le peux.
Mister Mat

A l'arrivée, la reprise et le clip sont à la hauteur. Ils revisitent de façon originale un tube mondialement connu, et devraient réunir les amateurs de blues, de folk et de ballon ovale.

 

toute l'actu musique

Les + Lus