Cet article date de plus de 3 ans

A Albi, une formation pour prévenir les morsures de chien

Apprendre aux jeunes enfants à développer des relations pacifiques avec les chiens et à éviter les morsures, c'est l'objectif d'une formation dispensée à Albi. Elle s'adresse à tous les professionnels des métiers du chien amenés ensuite à intervenir dans des écoles ou des centres de loisirs.
Les morsures de chien représentent près de 2% des accidents domestiques en France.
Les morsures de chien représentent près de 2% des accidents domestiques en France. © France 3 Tarn
Les morsures de chiens représentent 2% des accidents domestiques en France et plus de la moitié d'entre elles sont faites au visage chez les enfants de 5 à 9 ans. Pourtant, il suffit de faire les bons gestes et d'avoir la bonne attitude pour limiter les risques.

"Si on apprend aux enfants comment regarder un chien, comment faire pour savoir si le chien a envie de jouer ou pas, le risque est bien moindre" explique ainsi Chantal Hazard.
Cette comportementaliste a créé le PECCRAM, programme d'éducation à la connaissance du chien et au risque d'accident par morsures. Cette formation, primée en 2016, s'adresse aux professionnels des métiers du chien. Grâce à ce stage, ils pourront ensuite intervenir dans les écoles ou les centres de loisirs pour apprendre aux enfants à développer des relations pacifiques avec le chien et éviter les morsures.

Corinne Carrière et Véronique Galy ont suivi cette formation à Albi :
durée de la vidéo: 01 min 34
Albi : une formation pour prévenir les morsures de chien

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société animaux sorties et loisirs