Albi : le coup d'envoi du carnaval est donné avec un premier défilé haut en couleur

A vos masques ! Le carnaval d'Albi est une tradition dans la cité épiscopale. Après deux ans sans fête dus au Covid, il retrouve toute sa splendeur depuis 2022. Cette 67ème édition est placée sous le signe du métissage.

Il remonte au Moyen-Age. Le carnaval d'Albi est de retour. La fête va se poursuivre jusqu'au 5 mars. Mais ce dimanche, c'était le tout premier défilé dans les rues de la ville. 

Haut les Masques !

Pour répondre à la thématique « Haut les masques ! », l’organisation du carnaval a imaginé un Roi 2023 masqué en grand sorcier du rire. C'est lui qui a ouvert la grande marche. Le Roi est accompagné de plusieurs chars dont celui de la "Saga des dragons", celui du "Savane show" et ses animaux masqués ou encore "Les Reines des fleurs masquées".

Cette jolie troupe composée de dix chars confectionnés en carton-pâte s'est offert un bain de foule au rythme de la musique et des multiples animations prévues pour l’occasion : bandas, batucadas et majorettes. 

Des mois de préparatifs

Le carnaval c'est un travail de longue haleine. Pendant toute l'année, une cinquantaine de bénévoles est à pied d'œuvre pour fabriquer les chars et faire l'entretien des véhicules qui les porteront pendant les défilés. 

Pendant la période des défilés, la mobilisation s'accentue avec pas moins de 400 bénévoles présents sur l'événement.

Une semaine de fête

Et la fête dure une semaine. Elle se poursuivra dès le mercredi 1er mars avec le carnaval des enfants 
Un deuxième défilé "Haut Les Masques" aura lieu dimanche 5 mars dès 14h30 dans les rues albigeoises. L'an dernier, le carnaval d'Albi avait attiré plus de 45 000 personnes.