Carnet rose : un couple de faucons pèlerins vient de donner naissance à deux fauconneaux dans le nichoir artificiel de la cathédrale Sainte-Cécile à Albi (Tarn) qui leur est désormais dédié depuis 1989.
Deux fauconneaux sont nés les 27 et 29 avril 2022 dans le nichoir haut perché situé sur le clocher de la cathédrale d'Albi, dans le Tarn.
La présence de deux caméras à quelques mètres de distance a permis d'observer l'évènement.
Une observation continue depuis 1989
Les faucons pèlerins d'Albi font l'objet de toutes les curiosités depuis la fin des années 80. Probablement attirés par la présence de nombreux pigeons, c’est pendant l'hiver 1988 -1989 que deux faucons pèlerins sont observés sur la cathédrale.
En 1989, pour favoriser la reproduction de ces oiseaux, la mairie d'Albi et la Ligue de Protection des Oiseaux du Tarn (LPO) s'associent pour installer sur le donjon ouest de la cathédrale, un nichoir artificiel. Situé au calme et à proximité de leur principale source de nourriture, le clocher est l'endroit idéal pour la reproduction de ces rapaces.
Dans un communiqué, la mairie d'Albi précise que "cet hiver la présence d'une nouvelle femelle avait été constatée dans ce nichoir renforçant l'espoir de voir à nouveau des jeunes fauconneaux. La ponte de 2 œufs avait eu lieu les 22 et 27 mars.
La précédente femelle qui présentait une tâche sur l'aile qui permettait de l'identifier avec certitude avait été suivie durant 14 ans et avait donné naissance à 48 fauconneaux.
Depuis plus de 30 ans, le nichoir n'est jamais resté inoccupé, même s'il n'y a eu aucune éclosion ces 3 dernières années .
Un cycle de reproduction de cette espèce emblématique sur un lieu emblématique vient de reprendre avec l'arrivée d'une nouvelle femelle, dont le plumage et le comportement laissent à penser qu’elle est jeune".
Installation de deux caméras en 2005
La réalisation d'un projet de vidéo transmission du couple nichant sur la cathédrale se met en place entre la LPO et la ville d'Albi dès 2005.
Depuis le système a été modernisé. Les deux caméras haute définition installées sur la Cathédrale Sainte-Cécile sont désormais pilotées à distance, équipées de capteurs infrarouges et permettent une vision en streaming 24h/24.
L’application mobile de la Ville «Albi dans ma poche» offrira dans les prochains jours une nouvelle rubrique permettant de partager gratuitement en streaming l'intimité du nichoir jusqu'à la date d'envol définitif des jeunes oiseaux, vers la fin du mois de juin.