Les 23 policiers municipaux d'Albi, dans le Tarn, pourraient être armés prochainement. Le maire de cette commune de près de 50 000 habitants en a fait officiellement la demande.
L'information a été lachée lundi au cours d'un point presse sur la sécurité organisé par la mairie d'Albi.
Convention de vidéoprotection
Alors que la ville et la Préfecture du Tarn signaient une convention sur la vidéoprotection, le maire d'Albi, Stéphanie Guiraud-Chaumeil (DVD) a annoncé vouloir armer la police municipale de sa commune.
On voit bien que depuis plusieurs mois et même plusieurs années, le simple fait de porter un uniforme devient une cible pour un certain nombre de personnes qui voudrait commettre des attentats... Nous avons cette responsabilité de devoir protéger nos agents et de leur permettre de protéger la population.
Ce n'est qu'un projet, mais les 23 policiers municipaux d'Albi, dans le Tarn, pourraient donc être prochainement armés. Rien d'inhabituel dans une commune de près de 50 000 habitants.
L'exemple de Toulouse
A Toulouse, les policiers municipaux disposent d'une arme depuis 2006. Ils avaient été «désarmés » pour les patrouilles de jour, à la fin du mandat de Pierre Cohen (PS), puis réarmés 24h/24 lors du retour de Jean-Luc Moudenc au Capitole, en 2014.
Ils ont ouvert le feu pour la première fois sur la voie publique au mois de mai dernier, tuant un chien agressif qui s'attaquait à un SDF.