Toulouse : la police municipale abat le chien qui mordait un SDF, panique en centre-ville

Des policiers municipaux ont été obligés de faire usage de leurs armes à quatre reprises pour abattre mardi soir un chien qui s'était retourné contre son maître. C'est la première fois que ders policiers municipaux utilisent leurs armes à Toulouse. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
4 coups de feu ont été tirés mardi soir par la police municipale de Toulouse, rue Lapeyrouse, en plein centre-ville, pour abattre le chien d'un SDF qui s'était retourné contre lui et le mordait à la main, a-t-on appris de source policière.
Les policiers sont intervenus et ont donc été contraints d'utiliser leurs armes de service pour abattre l'animal. Lors de ces coups de feu, rares en plein centre de Toulouse, une policière municipale a été très légèrement blessée par un éclat de balles.

Ils ont tout essayé avant de tirer

Quand les policiers municipaux sont arrivés, le chien avait déjà profondément mordu le bras de son maître, un SDF à mobilité réduite, qui était tombé de son fauteuil roulant. Les policiers ont utilisé leur matraque télescopique pour dégager la victime mais le chien a alors tenté de s'en prendre à sa gorge. Ils ont alors tiré une première fois : le chien, un berger allemand, n'a été que blessé et s'est alors retourné contre eux. C'est à ce moment que trois autres tirs ont eu lieu pour achever l'animal. 

Un sentiment de panique

Ces coups de feu tirés en pleine ville, vers 21h45, ont suscité beaucoup d'émotions parmi les riverains et les Toulousains qui se trouvaient dans les environs. 

Un sentiment de panique, 24 heures après l'attentat de Manchester et dans une période d'état d'urgence où la moindre détonation peut troubler la population. 

La première fois que la police municipale tire à Toulouse

"Il n'y a aucun doute sur la nécessité absolue d'utiliser l'arme de service face à ce chien dangereux, a indiqué à France 3 Olivier Arsac, adjoint au maire chargé de la sécurité. Les policiers ont tout fait pour dégager le sans-abri mais en vain. Le premier tir aurait dû suffir mais l'animal s'est retourné contre eux. Les policiers ont agi selon les règles. 

Selon Olivier Arsac, ces tirs sont les premiers sur la voie publique pour des policiers municipaux depuis que ces fonctionnaires territoriaux sont armés, c'est à dire depuis le premier mandat de Jean-Luc Moudenc en 2006. A l'époque seuls les patrouilles du soir étaient armées. Depuis 2014 et le retour de Jean-Luc Moudenc au Capitole, les policiers municipaux sont armés 24 heures sur 24. *

Le SDF a été hospitalisé et opéré au bras. La policière très légèrement blessée a été placée en observation pendant quelques heures. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information