• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Albi : un nouveau véhicule détruit par les flammes dans le quartier de Cantepau

Un véhicule détruit par les flammes avenue du Maréchal Kellermann à Albi. / © Christophe Chassaigne - France 3 Tarn
Un véhicule détruit par les flammes avenue du Maréchal Kellermann à Albi. / © Christophe Chassaigne - France 3 Tarn

Deux véhicules brûlés en deux jours dans le quartier d'Albi Cantepau, onze en un mois à Saint Juéry... De quoi inquiéter les automobilistes qui stationnent leurs véhicules à l'Est de l'agglomération albigeoise.

Par Christophe Chassaigne

Lundi soir, vers 20h30, une voiture a complètement brûlé sous les fenêtres des riverains de l'avenue Kellermann, dans le quartier populaire de Cantepau à Albi. Sur place, les rares témoins acceptant de raconter la scène, indiquaient qu'un conducteur apparemment juvénile - 14 ou 15 ans selon eux - avait plusieurs fois emprunté l'avenue à très vive allure avant de heurter un véhicule en stationnement. Cinq à six adolescents ou jeunes adultes se seraient alors extirpés de la Renault Laguna immobilisée à quelques dizaines de mètre du choc et se seraient enfuits avant qu'elle ne s'embrase. Les flammes étaient-elle simplement dûes au choc ou provoquées par un combustible répandu à l'intérieur ? Sur ce point, les témoignages recueillis sur place divergent. Mais quelques minutes plus tard, il ne restait qu'une carcasse calcinée au milieu du carrefour formé par l'avenue et l'impasse du maréchal Kellermann.  

Le véhicule de type Renault Laguna a rapidement brûlé / © Christophe Chassaigne - France 3 Tarn
Le véhicule de type Renault Laguna a rapidement brûlé / © Christophe Chassaigne - France 3 Tarn
En deux jours et à quelques centaines de mètres de distance, c'est le deuxième incendie du même type éteint par les sapeurs-pompiers d'Albi. Dimanche matin, vers 6 heures, une voiture volée au cours de la nuit précédente a en effet été incendiée dans l'avenue du général Hoche, juste au bout de l'avenue du Maréchal Kellermann

Même si - pour l'instant - aucune personne n'a été blessée, cette pyromanie inquiète sérieusement pompiers et élus municipaux. Depuis le week-end de Pentecôte, onze véhicules ont été incendiés sur la petite commune de Saint Juéry, à proximité immédiate du quartier d'Albi Cantepau : cinq le vendredi 13 mai, trois le samedi 21 mai et trois le 4 juin. 

Avec 804 véhicules brûlés en France dans la nuit du 31 décembre 2015 au 1er janvier 2016, l'incendie de véhicules était jusqu'alors le délit récurrent des nuits de Saint Sylvestre. Quant aux raisons motivant ces incendies de véhicules ? Une façon de dissimuler la tentative d'effraction du véhicule, un moyen de pression des bandes organisées sur les riverains de leurs quartiers et l'escroquerie à l'assurance sont les hypothèses généralement étudiées par les enquêteurs.

Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus