Deux véhicules brûlés en deux jours dans le quartier d'Albi Cantepau, onze en un mois à Saint Juéry... De quoi inquiéter les automobilistes qui stationnent leurs véhicules à l'Est de l'agglomération albigeoise.
Lundi soir, vers 20h30, une voiture a complètement brûlé sous les fenêtres des riverains de l'avenue Kellermann, dans le quartier populaire de Cantepau à Albi. Sur place, les rares témoins acceptant de raconter la scène, indiquaient qu'un conducteur apparemment juvénile - 14 ou 15 ans selon eux - avait plusieurs fois emprunté l'avenue à très vive allure avant de heurter un véhicule en stationnement. Cinq à six adolescents ou jeunes adultes se seraient alors extirpés de la Renault Laguna immobilisée à quelques dizaines de mètre du choc et se seraient enfuits avant qu'elle ne s'embrase. Les flammes étaient-elle simplement dûes au choc ou provoquées par un combustible répandu à l'intérieur ? Sur ce point, les témoignages recueillis sur place divergent. Mais quelques minutes plus tard, il ne restait qu'une carcasse calcinée au milieu du carrefour formé par l'avenue et l'impasse du maréchal Kellermann.
Même si - pour l'instant - aucune personne n'a été blessée, cette pyromanie inquiète sérieusement pompiers et élus municipaux. Depuis le week-end de Pentecôte, onze véhicules ont été incendiés sur la petite commune de Saint Juéry, à proximité immédiate du quartier d'Albi Cantepau : cinq le vendredi 13 mai, trois le samedi 21 mai et trois le 4 juin.
Avec 804 véhicules brûlés en France dans la nuit du 31 décembre 2015 au 1er janvier 2016, l'incendie de véhicules était jusqu'alors le délit récurrent des nuits de Saint Sylvestre. Quant aux raisons motivant ces incendies de véhicules ? Une façon de dissimuler la tentative d'effraction du véhicule, un moyen de pression des bandes organisées sur les riverains de leurs quartiers et l'escroquerie à l'assurance sont les hypothèses généralement étudiées par les enquêteurs.