Après un incendie, ils lancent un appel à l'aide pour continuer à restaurer le château médiéval fortifié Castelroc

Dans les décombres fumants de la forge médiévale "Le feu de Fafnir" du château Castelroc (Tarn), une étincelle d'espoir brille. Réduite en cendres par un incendie dévastateur le 21 août 2023, la structure est essentielle pour ce chantier de restauration. Une campagne de financement participatif est lancée pour reconstruction le bâtiment et relancer le cœur économique de l'association.

Il ne reste du bâtiment que des poteaux de bois fumants, un tas de tuiles cassées, le tout noyé par l'eau des lances à incendies des pompiers. A cet emplacement se tenait  la forge médiévale “Le feu de Fafnir”  du château Castelroc, avant d'être réduite en cendres par incendie, le 21 août 2023.

Cette construction a été l'une des premières réalisations des bénévoles de ce château médiéval fortifié, aujourd'hui en partie ruiné. Depuis 2016, l'association CastelRoc en Arifadès travaille à sa rénovation à l'aide d'ateliers immersifs pour le public, de chantiers d’insertion ou internationaux. 

Une forge indispensable au chantier de restauration

"Plusieurs centaines de personnes ont pu découvrir le métier de forgeron et appréhender les techniques de la ferronnerie traditionnelle, dans le cadre de stages et chantiers bénévoles. Toutes leurs réalisations passées sont encore visibles au château. Cette forge qui fut un investissement important pour notre association et ayant nécessité plus de deux années de construction, puis d'améliorations régulières, était jusqu'à ce jour un secteur économique essentiel à la vie de l'association. Sa disparition est un véritable coup du sort" déplore l'association. 

Une campagne de financement participatif a été lancée pour lancer le plus rapidement possible la reconstruction. L'objectif est de récolter 17.000 euros. Cet argent servira à acheter des matériaux de construction tels que poutres en bois, chevrons, tuiles, ainsi que divers matériaux de forge tels que soufflets, pinces, charbon, tubes et barres d'acier. De plus, des fonds seront alloués à l'acquisition d'équipements de protection individuelle ainsi qu'à des équipements anciens à des fins de décoration et pédagogie. Fermé en raison du sinistre, le site château a rouvert ses portes le 25 août 2023.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité