Mickaël Cathala vient d’être embauché comme employé de mairie à Saint-Amans-Valtoret. Un rêve qui se réalise pour lui, et la preuve que l’on peut s’en sortir malgré le handicap.
Tous les matins, Mickaël Cathala enfile la même veste de travail pour se rendre à la mairie de son village. Un cadeau de sa mère pour fêter la signature de son contrat d'embauche. Et il en est fier. Car depuis le 1er décembre, Mickaël est officiellement agent municipal. "Ma vie a changé depuis, et je suis fier de travailler ici", assure le trentenaire.
A 30 ans, il n'avait aucune formation ni qualification spécifiques pour le poste. Pourtant, il y a 12 mois, il pousse la porte de la mairie où il a toujours voulu travailler. D'abord intégré en service civique, il est désormais salarié 16 heures par semaine en emploi aménagé.
"On est très satisfaits de son travail. Toutes les tâches qu'on lui a confiées ont été faites avec sérieux donc c'est valorisant pour les élus, le personnel technique et pour Mickaël, le principal intéressé", explique Daniel Peigné, le maire de Saint-Amans-Valtoret.
Réussite et intégration
Tout au long de son projet professionnel, le jeune homme a été accompagné par un éducateur spécialisé. Une présence rassurante et facilitatrice pour son intégration.
"L'idée qu'on défend et pour laquelle on a monté ce projet d'innovation sociale, c'est de changer le regard sur le handicap. On veut montrer que des personnes, avec un accompagnement éducatif et spécialisé dans leur environnement de vie, peuvent développer des compétences qui vont leur permettre d'être insérés dans le milieu ordinaire", retrace Frédéric Dupuy, éducateur spécialisé indépendant.
Sur la dizaine de personnes handicapées suivies par cet éducateur, Mickaël est le premier à avoir décroché un emploi. Un double exemple de réussite et d'intégration.