Au pied de leur hêtre, les habitants de Sorèze le verraient bien élu arbre européen de l'année 2020

200 personnes se sont rassemblées jeudi à Sorèze au pied du célèbre hêtre multicentenaire de St-Jammes, lauréat en janvier du concours national "Arbre de l"année 2019". Elles le verraient bien être désigné "arbre européen de l'année 2020", malgré une rude concurrence tchèque, croate et russe. 

Il a été bien tranquille pendant 450 ans.

Certes, il a résisté à de rudes intempéries.

Mais cette fois, la tempête, médiatique,  se conjugue au superlatif : d'abord désigné plus beau spécimen d'Occitanie, ce plus vieil arbre de la Montagne Noire a remporté mercredi 22 janvier le prix du public au concours national "Arbre de l'année 2019",  organisé par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts (ONF).

Le hêtre, plus vieux que le département du Tarn, enraciné depuis plusieurs siècles à Sorèze, avait remporté remporté 7 560 voix sur 28 267 votes.

Ainsi devenu leader du Top 14 des arbres, cette distinction lui vaut désormais de concourir pour le titre de l'Arbre européen de l'année 2020. Un titre où se confondent la beauté des participants et les légendes qui leur collent à l'écorce.

Les votes sont ouverts sur internet jusqu'au 29 février 2020.

Voilà pourquoi ses adeptes voudraient bien booster les résultats du hêtre tarnais dans cette Coupe d'Europe. Voilà pourquoi ils se sont ainsi réunis ce jeudi au pied de leur arbre :
Pour les Sorèzois, ça urge un peu. Certes, avec ses 9310 voix ce vendredi matin, le vieil hêtre de Saint-Jammes, objet d’un rite ancestral de fertilité, se porte comme un charme. Certes, il arrive à une encablure de L'arbre hongrois de la Liberté de Kaposvárde (9833 voix), un chêne pédonculé qui, 90 ans durant a vu des millliers d'écoliers jouer à l'abri de son ombre.

Mais l'arbre de Sorèze se dresse encore loin derrière Le Gardien tchèque du village inondé (33 476 voix), un redoutable pin sous lequel, dit-on, un démon s'asseyait durant la nuit pour jouer du violon, ou encore à distance du Le Peuplier Solitaire à feuilles de lauriers de la Fédération de Russie (24 154 voix) dont la légende rapporte que tous les cavaliers qui vinrent l'implorer virent leurs désirs satisfaits.

Sans parler du redoutable, et à notre avis grand favori Ginkgo croate amoureux de Daruvar (22 883 voix), implanté directement depuis le Paradis et sur lequel l'ombre d'Eve viendrait projeter ses caresses. Cet arbre là, c'est sûr, ne cache pas la forêt.
 

 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité