Autoroute A69 entre Toulouse et Castres : évacuation en cours de la ZAD de la Crem'arbre

Une opération de gendarmerie est en cours ce samedi 20 janvier 2024 après-midi pour évacuer le campement de collectifs d'opposants à l'A69 sur la commune de Saix (Tarn). Quelques 70 personnes se sont installées depuis deux mois sur un terrain boisé situé sur le tracé de la future autoroute. Dont une trentaine perchées dans des arbres.

Environ 200 gendarmes sont actuellement aux abords de la ZAD baptisée la Crem'arbre sur la commune de Saix pour expulser les occupants. Une opération d'envergure pour déloger les opposants au projet d'A69 qui s'étaient installés sur ce terrain privé boisé au mois de novembre 2023.

Le lieu abriterait 70 personnes, dont une trentaine perchées dans des arbres, qui se relayeraient jour et nuit, pour protéger les arbres. 

Evacuation dans le calme

Cette évacuation intervient alors qu'une manifestation des opposants était prévue dans le centre ville de Castres pour s'opposer au projet autoroutier. Une manifestation interdite par la préfecture du Tarn.

Pour l'instant, l'évacuation se déroule dans le calme. Selon la préfecture du Tarn, huit personnes ont été placées en garde à vue. Contacté par une équipe de France 3 Occitanie, le parquet de Castres confirme qu'une opération judiciaire est en cours au motif d'une occupation illégale du terrain d'autrui. 

Les opposants ont prévu un rassemblement demain dimanche 21 janvier 2024 à partir de 14 heures au départ d'un autre camp situé à une centaine de mètres de la ZAD de la Crem'arbre.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité