Dans la nuit du samedi 13 janvier 2024, des tags contre l'autoroute A69 ont été inscrits sur les locaux du centre d'entraînement de l'équipe du Castres Olympique, appartenant au Groupe Pierre Fabre. Une action dénoncée par le préfet du Tarn.
Dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 janvier 2024, le centre d'entraînement du Dicosa, appartenant au Castres Olympique, a été victime d'une action de vandalisme comme l'a révélé le quotidien la Dépêche du Midi.
Des tags anti-A69 inscrits sur les murs du centre d'entraînement du Castres olympique
— La Dépêche du Midi (@ladepechedumidi) January 14, 2024
➡️ https://t.co/MchPXPtCixhttps://t.co/MchPXPtCix
"Fabre tueur", "Pierre Fabre vole vos terres", et "ZAD par toutatis", les tags inscrits à la bombe sur les locaux du CO laissent peu de doutes sur les auteurs de cette action : des militants anti-A69.
Le Préfet du Tarn, Michel Vilbois, a été particulièrement prompt à réagir à travers un communiqué de presse condamnant des "actes inqualifiables" et demandant "des sanctions exemplaires contre les auteurs."
Installation d'une ZAD à quelques centaines de mètres
Depuis une semaine, sur un terrain privé à La Crémade, des opposants se sont installés afin de créer une ZAD (zone à défendre) en tant que "dernier rempart" sur le tracé de l'autoroute A69, en construction entre Castres et Toulouse.
À lire : Autoroute A 69 entre Castres et Toulouse : les militants s'installent sur le tracé de la future voie
Ce site, baptisé « CremArbre », se trouve à quelques centaines de mètres du centre d'entraînement du Castres Olympique et est également propriété des Laboratoires Pierre Fabre.