Les collectifs d’opposant à la construction de l’autoroute A69 devant relier Castres à Toulouse appellent à la création d’une ZAD dans les bois du Tarn.
C’est une nouvelle étape pour les opposants à l’A69. Les militants écologistes appellent à la création d’une ZAD, une zone d’occupation illégale sur le tracé de la future autoroute.
Lutter contre de nouvelles coupes d’arbres
Un appel national lancé “pour la défense du vivant” précise les collectifs d’opposition à l’autoroute Castres-Toulouse dans un communiqué de presse.
Grâce à une occupation massive, ils espèrent empêcher de nouvelles coupes d’arbres. Celles-ci devraient reprendre après la fin de période de nichage des chauves-souris (mi-février).
Ces bois, symboles de lutte mais aussi source de biodiversité, se doivent d'être défendus par tous les moyens, contre les tractopelles qui continuent d'avancer et alors que des recours juridiques sont encore en cours.
Les collectifs d’opposition à l’A69.
Les militants écologiques espèrent être rejoints massivement, notamment par des personnes ayant des “savoirs-faire de grimpe, construction, soin, maraîchage, cuisine, création, communication, occupation et lutte autonome afin d'accélérer l'avancement des habitations au sol et dans les arbres, occuper et tenir le tracé, vivre et communiquer.”
Une ZAD près de la Crémade
Cette ZAD doit se constituer près du lieu-dit La Crémade, situé sur la commune de Saix et sur le tracé de la future autoroute. Un lieu rebaptisé La “Crem’arbre” par les militants.
Une première ZAD avait déjà tenté de se constituer sur ce site lors de la manifestation du 21 octobre. Elle avait été évacuée par les forces de l’ordre.
En octobre dernier, Gérald Darmanin affirmait “qu’aucune ZAD ne sera constituée tant que je serai ministre de l’Intérieur”.