Officiellement validée par les autorités, la nouvelle autoroute continue de faire réagir ses opposants. Alors que les travaux ont débuté, dans le Tarn, des activistes sont sur place, mercredi 8 mars, pour tenter d'empêcher leur avancée.
Après des mois de lutte, les travaux de la future autoroute A69 ont enfin débuté, lundi 6 mars, entre Castres et Verfeil. Mais avec les travaux, ce sont également les actions du collectif Extinction Rébellion qui ont repris de plus belle.
Une dizaine d'activistes sur place
Depuis 7h, mercredi 8 mars, une dizaine d'activistes sont sur les lieux et deux d'entre eux se sont harnachés en haut d'un cèdre, au milieu des engins de chantier, entre Teulat et Puylaurens. D'autres activistes doivent encore arriver sur place pour dire, eux-aussi, toute leur opposition à cette nouvelle autoroute, officiellement lancée par les Préfets d'Occitanie et du Tarn, après qu'ils aient accordé les autorisations environnementales.
Mettre les travaux à l'arrêt
Les militants espèrent, par ce geste, mettre les travaux à l'arrêt ou du moins "les retarder le plus possible" nous indique-t-on du côté d'Extinction Rébellion. Dans un communiqué de presse, le préfet du Tarn "dénonce avec force ces actions illégales visant à empêcher des travaux bénéficiant d'une autorisation en bonne et due forme. Il réaffirme sa ferme volonté de faire respecter le droit et de faire appliquer la loi".