À peine l'autorisation environnementale signée par les préfets de Haute-Garonne et du Tarn, le concessionnaire en charge du projet de l'A69 annonce, lundi 6 mars 2023, le début des travaux de construction de l'autoroute.
Trois jours après l'annonce des autorisations environnementales accordées par les préfets de la Haute-Garonne et du Tarn au projet de l'A69, le concessionnaire Atosca annonce, lundi 6 mars 2023, le lancement officiel de la construction de l'autoroute entre Castres (Tarn) et Verfeil (Haute-Garonne).
Des constats d'huissier "avant travaux"
Dans un communiqué, l'entreprise explique que ces travaux vont débuter par la réalisation de diagnostics archéologiques, l'installation de la base vie principale et le dégagement des emprises de la future autoroute. Les constats d'huissier "avant travaux" seront également réalisés afin de constater les éventuelles incidences liées aux travaux et de procéder à la remise en état lorsque l'autoroute sera mise en service.
Le lancement de ce chantier intervient dans un contexte d'importantes tensions. Depuis plusieurs semaines, les opposants au projet, dont les membres d'Extinction Rebellion, multiplient les actions contre les partisans de cette infrastructure, comme le groupe Pierre Fabre et certaines municipalités. France Nature Environnement prévoit de poursuivre elle son combat, sur le terrain judiciaire, en déposant plusieurs recours.