Les préfets du Tarn et de Haute-Garonne ont accordé les autorisations environnementales dans le cadre de la construction de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Les travaux vont pouvoir démarrer, au grand désarroi de certaines associations.
La dernière étape a été franchie pour le lancement de l'autoroute A69 reliant Toulouse à Castres. Après avoir saisi le Conseil départemental de l'environnement des risques sanitaires et technologiques (CODERST), les préfets du Tarn et de Haute-Garonne ont accordé les autorisations environnementales pour le projet de l'A69.
La commission d'enquête avait émis deux réserves
Pour rappel, ce CODERST réunit - entre autres - des représentants des services de l'État, des associations de protection de l'environnement, des agriculteurs ou encore des experts. Saisir cet organisme n'est pas obligatoire, mais les deux préfets ont décidé de le faire.
Avant cela, la commission d'enquête avait émis un avis favorable, assorti de deux réserves. Le prix du péage jugé trop élevé, et des problèmes de circulation potentiels posaient question. Aucune autre remarque concernant l'enjeu environnemental n'avait été soulevée.
Malgré ça, le CODERST a entendu les arguments du concessionnaire Atosca et a émis un avis favorable au projet de texte, permettant donc aux préfets d'accorder les autorisations environnementales par la suite.
Les associations luttant contre cette autoroute toujours en colère
Cette annonce n'est pas du tout du goût des associations militant contre ce projet d'autoroute. Certaines ont déjà réagi, critiquant le fait que la réserve de la commission d'enquête, à propos du prix du péage, n'a pas été prise en compte. Ces collectifs pointent également la non prise en compte de milliers d'observations lors de l'enquête publique environnementale.
Les travaux de construction de cette autoroute sont imminents. Ils devraient se terminer à l'automne 2025.