Les gendarmes de l'Aude viennent d'interpeller un chauffeur routier qui se livrait au siphonnage des réservoirs d'autres camions sur l'aire de Vinassan, sur l'autoroute A9. A l'aide du matériel dissimulé dans son propre poids lourd, il avait dérobé pas moins de 1200 litres de carburant.
Un chauffeur routier interpellé à 3 heures du matin pour avoir volé le carburant de ses concurrents, ce n'est pas banal. C'est pourtant bien ce qui est arrivé à l'un d'entre eux, arrêté par le peloton motorisé de gendarmerie de Narbonne dimanche 26 février, sur l'aire d'autoroute de Vinassan sud (Aude), à hauteur de la commune de Salles d'Aude. Le conducteur avait stationné son propre poids lourd à côté d'autres camions. A l'intérieur, la gendarmerie a fait une drôle de trouvaille.
Car l'homme avait dissimulé une pompe électrique et des tuyaux sous le châssis de son ensemble routier. Selon les militaires, il avait siphonné plusieurs centaines de litres de carburant.
Il avait dérobé pas moins de 1200 litres de carburant dans les réservoirs d’autres camions.
Gendarmerie de l'Aude
Jugé et condamné
Le routier surpris en flagrant délit a été jugé en comparution immédiate et condamné à un an de prison avec sursis. Sur leur page Facebook, les gendarmes précisent qu'il s'agit "de la troisième interpellation [...] en quelques semaines pour des faits similaires" :
Il n'est pas rare que des vols de carburant par siphonnage se produisent sur les aires de repos des autoroutes. Le peloton motorisé de Narbonne a déjà effectué plusieurs interpellations en flagrant délit.