À la veille d'une grande mobilisation annoncée pour les opposants à la future A69, la guerre des sondages est déclarée autour du projet d'autoroute Castres-Toulouse. Atosca a dévoilé une enquête réalisée par Opinionway qui concerne cette fois l'ensemble des Français.
Le projet d'autoroute A69 est au cœur d'une guerre de sondage. Alors que les opposants dévoilaient ce jeudi l'enquête de l'IFOP, Atosca a sorti son sondage Opinionway quelques heures plus tard. Et leurs résultats divergent.
La guerre des sondages
Sur le trajet de la future autoroute A69, les travaux ont déjà débuté mais les protagonistes se livrent une guerre sans merci. Ce jeudi 19 octobre c'est à coups de sondages que se sont affrontés les opposants au projet et la compagnie Atosca, le concessionnaire.
Le dernier en date a été dévoilé par Atosca. Réalisé par Opinionway du 13 au16 octobre 2023 sur un échantillon de 1 025 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, Il annonce que 53% des Français sont favorables à la construction de l'autoroute.
Des sondages divergents
Ce sondage Opinionway vient contredire l'enquête dévoilée quelques heures plus tôt par les opposants au projet : Le sondage IFOP réalisé par téléphone selon la méthode des quotas du 10 au 14 octobre, mais cette fois sur les départements du Tarn et de la Haute-Garonne.
Cette étude Ifop nous apprend que 61 % des habitants du Tarn et de la Haute-Garonne sont favorables à l'abandon du projet d'autoroute A69 et 82 % des personnes interrogées soutiennent l'organisation d'un référendum local.
Pour un référendum local
Cette guerre des chiffres intervient à la veille d'une nouvelle grande mobilisation des opposants à l'A69. Ils appellent à participer pacifiquement au grand rassemblement "Ramdam sur le macadam" prévu samedi 21 et dimanche 22 octobre 2023.
L'objectif est de faire pression sur le gouvernement, qui avait annoncé lundi 16 octobre son intention de mener ce projet d'autoroute "jusqu'à son terme." Les associations environnementales espèrent obtenir l'organisation d'un référendum local. La guerre d'opinion va donc se poursuivre sur le terrain.