À la veille d'une importante mobilisation contre le projet de l'autoroute A69, Les habitants du Tarn et de la Haute-Garonne seraient majoritairement opposés à ce nouvel axe Castres-Toulouse selon un sondage IFOP commandé par Agir pour l’Environnement et La voie est libre. Les deux organisations environnementales appellent à une mobilisation pacifique pour faire pression sur le gouvernement.
La guerre des chiffres est relancée à la veille d'une nouvelle mobilisation d'ampleur contre le projet de l'autoroute A69. Les Tarnais sont ils pour ou contre cet aménagement qui ne cesse de faire polémique ?Un sondage réalisé par l'institut IFOP pour Agir pour l’Environnement et La voie est libre, principaux collectifs d'opposant à l'autoroute Castres-Toulouse, vient d'être publié jeudi 19 octobre.
Ce sondage a été mené auprès de 603 résidents du Tarn et de la Haute-Garonne, âgés de 18 ans et plus, utilisant la méthode des quotas pour assurer la représentativité de l'échantillon. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 10 au 14 octobre 2023. Les résultats sont les suivants :
-
61 % des habitants du Tarn et de la Haute-Garonne sont favorables à l'abandon du projet d'autoroute A69.
-
82 % des personnes interrogées soutiennent l'organisation d'un référendum local, 40 % étant plutôt favorables et 42 % tout à fait favorables.
-
58 % estiment que le projet est "utile mais pas indispensable".
-
67 % pensent que le projet aura un impact négatif sur la biodiversité, tandis que 56 % estiment qu'il aura un effet négatif sur le climat.
Il est à noter que ces résultats sont cohérents dans les deux départements concernés par le projet, le Tarn et la Haute-Garonne, indiquant un soutien généralisé à l'abandon du projet d'autoroute.
Appel à un référendum local
Ces résultats sont une réponse à un précédent sondage Odoxa, de mars 2023, commandé cette fois-ci par les pro-autoroutes. Réalisée du 16 février au 2 mars sur un échantillon de 600 personnes de "plus de 18 ans représentatif de la population des communes qui seront irriguées par l’autoroute", cette étude indiquait que 75% des habitants soutennaient la construction de l’A 69.
L'opinion locale a-t-elle basculée du tout au tout en un peu plus de 7 mois ? "Pour Agir pour l’Environnement, l’organisation d’un référendum local est plébiscitée par les habitants du Tarn et de la Haute-Garonne et est un moyen de sortir par le haut d’une situation explosive. Pour Stéphen Kerckhove, directeur général d’Agir pour l’Environnement, le gouvernement et les élus locaux ne peuvent se draper dans une légitimité élective fragile pour imposer un projet d’autoroute inutile, couteux et climaticide."
Les deux organisations environnementalistes appellent donc à participer pacifiquement au grand rassemblement "Ramdam sur le macadam" prévu samedi 21 et dimanche 22 octobre 2023 dans le Tarn afin de faire pression sur un gouvernement ayant annoncé lundi 16 octobre pour mener ce projet d'autoroute "jusqu'à son terme."