• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Babin, l'entreprise qui produit des croquettes made in Tarn

© France 3 Tarn
© France 3 Tarn

Basée à Saint-Amans-Valtoret, dans le Tarn, l'entreprise Babin est le seul fabricant d'aliments pour chiens et chats à être labellisée "Origine France Garantie". 

Par LB

Elle est installée depuis 1975 à Saint-Amans-Valtoret, près de Mazamet. Babin y produit des croquettes 100 % made in Tarn. C'est même la seule marque d'aliments pour chiens et chats à être labellisée "Origine France Garantie" grâce aux ingrédients qu'elle met dans ses recettes, du riz de camargue au canard landais.

"Nous sommes en moyenne à 90% de produits français dans nos recettes" explique Luc Bienes, vétérinaire et nutritionniste, "l'objectif, c'est d'atteindre 100% mais malheureusement, aujourd'hui en France, nous ne pouvons pas avoir toutes les matières premières. Le saumon, par exemple est norvégien". 

En attendant de trouver du saumon français, Babin se fournit en légumes secs dans le Tarn. Pour les agriculteurs qui la fournissent, c'est le moyen d'écouler des produits déclassés mais aux bonnes qualités gustatives. 
Babin produit 10 000 tonnes de croquettes haut de gamme chaque année. C'est peu par rapport aux colosses de l'alimentation animale mais avec le label "Origine France", elle espère conquérir de nouveaux marchés.

Voir le reportage de Matthias Julliand et Manon Bazerque :
Babin, les croquettes made in Tarn

Sur le même sujet

Les ateliers de désensibilisation aux serpents de la réserve africaine de Sigean

Les + Lus