Bolides de bureau sur un circuit de vitesse : quand les chaises de boulot dérapent pour la bonne cause

Le samedi 8 juin 2024, le circuit d'Albi (Tarn) se transforme en piste pour une course de fauteuils de bureau. Originale et ludique, elle a pour objet de récolter des fonds pour deux associations qui œuvrent pour la santé et le bien-être des enfants.

Comme des sportifs à la veille d'une compétition décisive, les compétiteurs de course de fauteuils de bureau s'entraînent dans les conditions réelles... ou presque sur le circuit d'Albi (Tarn). C'est un peu comme aux 24h du Mans, les pilotes partent en courant rejoindre leurs bolides. L'image est insolite voire ridicule mais les participants assument. En vidéo, le reportage de Myriam Brisse, Raphaëlle Talbot et Nicolas Bonduelle.

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Le lions club organise samedi 8 juin à Albi une course de fauteuils de bureau au profit des enfants malades ou ayant besoin de soutien psychologique. ©FTV

Perchés sur leurs fauteuils de bureau, ils se démènent pour avancer le plus vite possible vers la ligne d'arrivée. L'endroit est plus habitué à sentir la gomme des camions et des voitures de course. Mais le challenge est au rendez-vous : ces véhicules s'avèrent difficiles à manœuvrer.

Plus rapides en marche arrière

"Dès qu'on accélère, ça commence à être beaucoup plus technique, on n'a aucune maîtrise de la direction dans laquelle on va, commente Guillem Gouby, pilote de l'équipe Shreibtischstuhl. Et il faut avoir quand même de bonnes chaussures pour accrocher parce que ça glisse beaucoup. En marche arrière, c'est beaucoup plus efficace mais c'est très crevant !".

Comme pour la formule 1, les pneumatiques sont essentiels. "On l'a testé avec les anciennes roulettes, c'était des roulettes d'intérieur mais on a vu qu'avec le revêtement, ça s'abîmait, ça chauffait, il y avait de l'érosion, explique Laurent Vaquette, pilote de l'équipe Shreibtischstuhl. Donc on a changé, on a mis des roulettes comme pour les rollers".

Treize équipes de trois à six concurrents vont s'affronter. Si la compétition est ludique, elle se fait au bénéfice d'une cause sérieuse. Les fonds récoltés seront reversés à deux associations qui œuvrent pour la protection de l'enfance. Le Lions Club Isatis en est l'organisateur. Cette idée originale est presque partie d'une blague de bureau.

"J'ai bossé pendant 19 ans dans une banque et c'est vrai que pour aller discuter de temps en temps avec mes collègues, je circulais dans les bureaux avec mon fauteuil, explique Serge Fabrega, président Lions Club Isatis. Et en fait j'ai tout simplement trouvé sur internet une vidéo de course de fauteuil qui existe déjà au Japon et forcément, ça a fait "tilt" !".

Une course où l'on ne se prendra pas au sérieux mais au jeu oui. Les dons récoltés seront remis à deux associations caritatives : la SPAMA, une association de soutien aux familles victimes de deuil périnatal, et Enfance Cancer et Santé. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité