Malgré l'interdiction des autorités, les militants anti-A69 ont pris leurs quartiers dès jeudi 6 juin 2024 dans la matinée sur un terrain privé de la commune de Puylaurens (Tarn). Un vaste campement s'y dresse en vue des mobilisations prévues ce week-end. Dans l'après-midi, les forces de l'ordre se sont déployées sur une ZAD afin de sécuriser des fouilles archéologiques d'Atosca.
24 heures avant le début de la mobilisation contre le projet d'autoroute A69, la tension monte d'un cran dans le sud du Tarn, notamment sur la ZAD de la "Cal'arbre" à Saïx, installée depuis le 20 février 2024. En ce début d'après-midi, un important dispositif des forces de l'ordre se déploie sur place pour sécuriser des fouilles archéologiques entreprises par le concessionnaire autoroutier Atosca.
Selon les autorités, il ne s'agit pas d'une opération d'évacuation de la ZAD à ce stade. L'intervention vise à permettre la poursuite du diagnostic archéologique, conformément à un arrêté préfectoral. Si 90% des fouilles ont déjà été menées, il reste une portion à réaliser sur la parcelle toujours occupée par les opposants au projet autoroutier.
Les forces de l'ordre n'interviendront pas sur le campement des zadistes tant que ceux-ci ne font pas obstacle aux travaux. Cependant, en cas de résistance, le parquet de Castres pourrait être saisi pour autoriser l'usage de la force et procéder à l'évacuation de la ZAD. A 14h30, les fouilles se déroulent dans le calme selon des journalistes de France 3 Occitanie présents sur place.
"Les agents d'Atosca ont enlevé quelques banderoles et quelques morceaux de bois sous la protection des forces de l'ordre, rapporte Adeline Raynal de France 3 Occitanie. L'espace cuisine de la Zad est toujours là et les cabanes installées dans les arbres avec leurs occupants n'ont pas bougé."
5 personnes présentes sol, à visage découvert, ont été interpellées pour occupation illégale de terrain privé en vue d’y habiter.
Dans la matinée, malgré l'interdiction prononcée par le gouvernement, les opposants à l'autoroute A69 ont trouvé un autre point de chute. Ils ont entamé l'installation d'un vaste campement sur un terrain privé à Puylaurens, dans le Tarn, a proximité du tracé du projet autoroutier.
C'est sur le lieu-dit Font-Basse que plusieurs convois de poids lourds et de tracteurs ont convergé à l'aube pour commencer à dresser chapiteaux, sanitaires et autres infrastructures nécessaires à l'accueil des manifestants comme a pu le constater une équipe de France 3 Occitanie sur place.
🎡ROUE LIBRE : 🎪Le campement de Puylaurens pour la mobilisation contre l'#A69 vient de s'établir 🥳
— La Voie Est Libre (@LaVoieEstLibre_) June 6, 2024
📢 Appel à le rejoindre massivement !
📍GPS : 43.579, 1.997 sur le lieu dit Font-basse
Communiqué des organisateurs : https://t.co/LP8VvxsGuh pic.twitter.com/VhH9ceAdw1
Selon les organisateurs, regroupés sous la bannière "Roue libre", cette parcelle agricole menacée par les futurs travaux pourra recevoir des milliers d'opposants, avec l'accord de la propriétaire.
Les forces de l'ordre sont présentes aux abords du site pour contrôler les accès, mais ne semblent pas, pour l'heure, s'opposer à l'installation du campement. Une soixantaine d'organisations écologistes, syndicales et citoyennes, dont Extinction Rebellion, Greenpeace ou la Confédération paysanne, ont appelé à se joindre à cette "manif'action".
Des contrôles renforcés
Depuis le début de la semaine, 100 à 200 gendarmes sont mobilisés nuit et jour dans le département du Tarn et même aux abords des départements voisins. "On a des gendarmes, des CRS. Il y a des points fixes et également des patrouilles qui contrôlent de manière aléatoire. Le but est de retirer un maximum de choses et d'objets qui pourraient agresser les gendarmes ou troubler l'ordre public. On a pu saisir des rondes, des bouteilles de gaz, des casques et lunettes. Pas mal d'objets qui n'ont rien à faire dans une manifestation", précise le lieutenant-colonel Guillaume Parent qui indique que 300 contrôles ont été effectués pour la seule journée du 5 juin.
La préfecture de son côté communique en présentant des photos d'objets saisis. On y voit un couteau, des frondes artisanales, un tire-bouchon, un drapeau à l'effigie des Soulèvements de la terre. Des images qui n'évoquent pas un arsenal a priori particulièrement menaçant.
Sur le terrain, les automobilistes rencontrés par notre équipe de journalistes de France 3 Tarn, se prêtent aux contrôles sans sourciller. "Ils contrôlent à la demande du procureur. Je ne peux pas m'y opposer. C'est normal, mais peut-être un peu exagéré non ? ", réagit Jean-Jacques.
Le Festival'Ostal prévu ce week-end à Puylaurens n'aura finalement pas lieu. Les organisateurs annoncent qu' "en raison de la mobilisation contre l'autoroute A69 prévu ce week end, les autorités administratives nous ont demandé de suspendre le festival ce week end."