Luc Fournié, condamné pour le meurtre d'un jeune cambrioleur de son bureau de tabac de Lavaur (Tarn), a quitté la prison ce mardi matin.
Celui que l'on a surnommé "le buraliste de Lavaur", Luc Fournié, a été libéré de prison ce mardi 27 juin, ont indiqué ses avocats confirmant l'information de la radio locale 100 %.Luc Fournié a été condamné en appel en décembre 2016 à Toulouse à 10 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'un mineur qui tentait de cambrioler son bureau de tabac. Une peine alourdie par rapport à son premier procès devant les assises du Tarn. Il s'était vu refusé la légitime défense, les jurés estimant qu'il avait préparé son geste en dormant dans sa boutique, la nuit du meurtre, son fusil près de lui.
"Ce n'est pas une surprise et mes clients étaient préparés à cette éventualité, a réagi Maître Simon Cohen, avocat de la partie civile, à l'annonce de cette libération. C'est la loi qui s'applique. Par définition, tant qu'un individu n'est pas définitivement condamné c'est la présomption d'innocence qui prime donc le principe de la liberté. Avant cette affaire, Luc Fournié n'a jamais eu d'antécédents judiciaires, s'est toujours rendu à ses convocations et s'est présenté à son audience en première instance comme en appel. Cette libération est juste dans la logique de l'application de ces principes et nous devons tous nous en réjouir."
Selon nos informations, Luc Fournié, qui a déposé un pourvoi en cassation, est libre mais placé sous contrôle judiciaire avec obligation de se présenter régulièrement. Luc Fournié devrait vivre dans une maison de famille près de Cahors. Le buraliste ayant vendu son commerce à Lavaur au printemps dernier.