Construite en 1948, la piscine était l'un des premiers bassins de la ville. Un attachement fort la liait aux habitants du quartier qui déplorent sa transformation en station d'eau potable.
Les pelleteuses ont commencé leur travail. Depuis le 3 octobre dernier, elles transforment la piscine du Caussels en une station d'eau potable. Le site de 2500 mètres carrés va devenir une extension de l'usine de traitement des eaux déjà existante. Il doit permettre d'alimenter les communes d'Albi, Lescure-d'Albigeois, Saint-Juéry et Arthès dans le Tarn. Coût total du projet : 20 millions d'euros.
Pourtant, cette piscine était l'un des premiers bassins de la ville. A ce titre, elle entretenait un rapport privilégié avec les riverains.
Construite en 1948, cette piscine olympique de plein air, ouverte uniquement l'été, est municipale jusqu'en 2001. 50 années au cours desquelles de nombreux albigeois y apprennent à nager.
En 2002, c'est l'association Saupiscau ( sauvons la piscine du Caussels ) qui prend le relai. Elle va gérer la structure pendant sept ans. Mais la piscine ferme définitivement ses portes en 2008.
Un combat s'était engagé entre la municipalité et l'association Saupiscau qui souhaitait voir conserver ce patrimoine. La ville n'avait pas souhaité engager les 2 millions d'euros nécessaires à la réhabilitation du site et sa remise aux normes.
Les travaux de transformation devraient durer jusqu'à la mi-novembre.
Le reportage de Corinne Carrière et Matthieu Chouvellon :