Caisses à savon, concerts et "marche déterminée", on en sait plus sur la manifestation contre l'autoroute A69 Toulouse-Castres

Les 22 et 23 avril 2023, trois collectifs d'opposants au projet de l'autoroute Castres-Toulouse, organisent un week-end de mobilisation qui inquiète les autorités. Les opposants se veulent rassurant et parlent "d'un week-end familial, festif, convivial et informatif”.

Alors que les opposants au projet de l'A69 commencent juste à communiquer autour de leur prochain week-end de mobilisation, le 22 et 23 avril prochain, le ministre de l'Intérieur semble ne pas avoir de doute sur la nature de ce prochain événement : 

"Nous aurons des volontés de manifestation extrêmement violentes contre les forces de l'ordre, c'est le cas pour l'autoroute Castres-Toulouse, qui sera sans doute le prochain objectif des ultras-gauche", a-t-il ainsi déclaré lors d'une récente audition à l'Assemblée nationale sur le maintien de l'ordre.

Pourtant, dans une lettre ouverte destiné au préfet du Tarn le 7 avril dernier, les opposants au projet ont adressé un message clair et contraire aux prédictions du locataire de la place Beauvau. “Notre week-end de mobilisation sera familial, festif, convivial et informatif”.

"Nous ne sommes pas en train de constituer une ZAD"

Et de dénoncer fermement une stratégie de montée de la tension : “Les collectifs et organisations en lutte contre l’A69 font actuellement l’objet d’une campagne calomnieuse coordonnée par des autorités, ministres, députés et médias, visant à les présenter comme “extrêmement violents”.

Cette campagne de dénigrement a manifestement pour but de répéter le scénario mis en place à Sainte-Soline qui a conduit aux évènements que l’on sait avec un déploiement totalement disproportionné des forces de l’ordre".

Lire aussi : "Les Tarnais ne tolèreront pas une nouvelle ZAD" : la mobilisation contre le projet inquiète les soutiens à l'autoroute A69

À aucun moment les actions menées contre le projet d’autoroute A69 Castres-Toulouse n’ont entraîné la moindre violence contre des personnes… Par cette lettre ouverte, nous tenons à souligner que, contrairement à ce qui est dit et écrit, nous ne sommes pas en train de constituer une ZAD (Zone à défendre) le long du tracé de l’autoroute". 

"Marche déterminée"

A une semaine de la mobilisation, les trois collectifs ont en dit un peu plus sur le programme de ce week-end militant. Intitulé "Sortie de route", l'événement accueillera les premiers bénévoles dès le vendredi 21 avril. "Un camp sera installé sur l'ensemble du week-end pour accueillir des participant.es de toute la France", expliquent-ils.

Si le lieu du campement n'est pas encore déterminé et sera communiqué tardivement, "sans surprise, il ne sera pas loin du tracé de l'autoroute", indique des messages sur des canaux militants. 

Quant à la "marche déterminée", on ignore encore vers quelle destination cette dernière se portera. Ni où se tiendra précisément la course de caisse à savons, dont le gagnant "devra payer 17 euros de péage", le tarif évoqué pour emprunter le futur tronçon d'autoroute. 

Sainte-Soline bis?

Signe de l'attention nationale portée à ce week-end de mobilisation dans le Tarn, les équipes de Quotidien sont allées rendre visite aux militants perchés depuis trois semaines dans les platanes destinés à être rasés par le chantier, à Vendine, au milieu du tracé.

C'est autour de ce campement que les autorités craignent l'installation d'une ZAD et la fixation de possible débordements. Pour autant, les collectifs sont formels : "La manifestation 22/23 avril ne sera pas un Sainte-Soline bis." Réponse dans une semaine. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité