Les 22 et 23 avril prochains se tiendra la plus grande mobilisation contre le projet d'autoroute Castres-Toulouse (A69). Une manifestation à l'initiative, entre autres, des Soulèvements de la Terre. Les étudiants de Sciences Po Toulouse, fortement mobilisés contre la réforme des retraites devraient être au rendez-vous.
"C'est un projet écocide, conçut pour une élite et qui n'a aucune réelle utilité", lance Mathilde* (pseudonyme), devant la quarantaine d'étudiants de Sciences Po venus assister à sa présentation. Pendant plus d'une heure, la militante d'Extinction Rébellion Toulouse et des Soulèvements de la Terre venus raconter le combat que mènent les opposants à l'A69 depuis plusieurs années.
"C'est juste à côté d'ici, c'est très concernant pour eux, raconte la jeune femme. Sciences Po, c'est l'école qui prépare une partie des futurs décideurs, c'est super important de leur faire prendre conscience des enjeux écologiques."
Des étudiants de plus en plus mobilisés
Semaine après semaine, ils sont de plus en plus nombreux au sein de l'IEP de Toulouse à se rendre dans la rue pour manifester contre la réforme des retraites. "Il y avait une vraie dépolitisation, raconte Mila Branco, étudiante en 4e année. Mais cette année il y a énormément d'ateliers, il y a du débat et beaucoup d'échanges, sans animosité. Les étudiants ici sont de plus en plus engagés."
"La mobilisation est très forte en ce moment, reprend Mathilde, et c'est un climat favorable pour d'autres causes. Tout est lié, les luttes sociales et écologiques ont beaucoup de points communs."
Mila de poursuivre : "L'idée, c'est de lier les luttes de l'IEP avec d'autres plus générales. Cette autoroute c'est le bon exemple."
Se préparer pour les 22 et 23 avril
Une réunion qui est aussi l'occasion de se préparer pour le prochain grand week-end de mobilisation contre l'A69, les 22 et 23 avril. Parmi les étudiants présents, beaucoup sont venus avec des questions sur l'organisation d'un tel rassemblement. Comment mobiliser autour de soi ? Comment se protéger en cas de débordements ? Quelle attitude adopter face aux forces de l'ordre ?
"Par rapport à ce qu'il s'est passé à Sainte-Soline, on sait que ça risque d'être aussi violent, qu'il y aura de la répression, prévient Mathilde aux étudiants. Je vous conseille de venir bien protégé si vous voulez aller en première ligne du cortège, mais vous pouvez très bien rester derrière."
Parmi les plus intéressés, certains demandent des formations de désobéissance civile non-violente. "Extinction Rébellion en a déjà dispensé, explique Mathilde, mais c'est une bonne idée on pourra en remettre en place."
L'opposition à l'A69, c'est la priorité numéro 1 aujourd'hui.
Mathilde, militante des Soulèvements de la Terre
Un week-end qui s'annonce déterminant dans la lutte contre le projet autoroutier, mais qui devrait aussi dessiner l'avenir des mouvements écologistes dits "radicaux". "L'opposition à l'A69 aujourd'hui c'est la priorité numéro 1 des organisations militantes écologistes, explique Mathilde. Ça doit devenir un symbole."
Parmi les deux blessés graves de Sainte-Soline, un Toulousain, Serge, est toujours dans le coma. "Je me dis que ça pourra jouer sur les émotions de certaines personnes dans la manifestation, confie Mathilde. Tout comme l'annonce de la dissolution des Soulèvement de la Terre. Ça nous rend encore plus déterminés."
Pour le moment, aucun lieu n'a encore été défini pour la mobilisation des 22 et 23 avril. Les organisations à l'initiative de ce rendez-vous communiqueront prochainement sur leurs réseaux.