Les températures caniculaires associées à une sécheresse précoce favorisent l'apparition des feux de forêt et de récolte. Le risque est à son maximum. Plusieurs incendies se sont déclarés ce jeudi 16 juin dans le département du Tarn.
Les incendies s'intensifient dans la région ex Midi-Pyrénées. Après le Lot et l'Aveyron la veille, c'est au tour du département du Tarn d'être touché ce jeudi 16 juin.
Plusieurs départs de feu
Plusieurs incendies se sont déclarés dans l'après midi.
A Montredon-Labessonié, le feu a pris dans une récolte sur pied. 7 hectares sont partis en fumée. L'incendie est désormais maitrisé. Au plus fort de l'événement, 8 engins de lutte et plus d'une trentaine de pompiers ont été mobilisés pour maitriser le sinistre.
A Cambounet-sur-le-Sor, c'est un feu de chaume qui s'est propagé à un champ de récolte sur pied. Le feu a menacé une ferme composée de 3 bâtiments. Une vingtaine de sapeurs pompiers sont intervenus. La ferme a été sauvée. Les lisières étaient en cours de traitement en milieu d'après-midi. Bilan : 1 hectare brulé.
Enfin à Sainte-Gemme , 4 habitations ont été menacées par un départ de feu de sous-bois en pente ascendante. Plusieurs véhicules et près de 40 pompiers ont lutté pour sauver les habitations. Le feu était fixé en milieu d'après-midi. 2 hectares de sous-bois ont été détruits.
Vigilance maximale
Depuis le début de la vague de canicule, les pompiers sont en alerte maximale.
Les fortes températures associées à une sécheresse précoce, tous les ingrédients sont réunis pour déclencher des départs de feu. Jusqu'à la fin de la semaine le risque est a son maximum.
Les pompiers appellent chacun à la vigilance en cas de balade en forêt et rappellent qu'il est strictement interdit de jeter son mégot de cigarette par la fenêtre d'une voiture. Ce geste est malheureusement à l'origine de bon nombre de départs de feu dans l'Hexagone.