Inutiles d'aller loin pour se reconnecter avec la nature. Aller visites des jardins remarquables est une option facile. En Occitanie, 43 sont répertoriés. Ils offrent une diversité de thématiques particulièrement intéressantes pour les amateurs, d'histoire, de travail paysagé, contemporain...
Mis en place en 2004, le label « Jardin remarquable » distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. Et les vacances sont le moment idéal pour aller s'y promener et découvrir toute la richesse patrimoniale, historique ou botanique. Immersion dans ces écrins de verdure exceptionnels.
En 2024, l'Occitanie compte 43 jardins labellisés "Jardin remarquable", un label attribué par le ministère de la Culture qui distingue des jardins d'exception, qu'ils soient historiques ou contemporains.
Voici la carte pour les retrouver et connaître les conditions de visite.
Parmi les spécificités de ces jardins, on trouve une grande variété de styles et de thèmes. Comme par exemple :
- La Bambouseraie de Prafrance à Générargues, dans le Gard, est un exemple emblématique avec sa collection exceptionnelle de plus de 200 variétés de bambous.
Voir cette publication sur Instagram
- Le jardin antique méditerranéen à Balaruc-les-Bains, dans l'Hérault, offre quant à lui un voyage dans le temps avec ses sept jardins thématiques inspirés de l'Antiquité.
- Le parc Rochegude à Albi est un jardin de quatre hectares, créé à la fin du XVIIIe siècle, qui allie un jardin à la française avec ses buis taillés et un jardin à l'anglaise en contrebas, agrémenté de plans d'eau et de cascades. Ce parc, qui offre une riche biodiversité avec plus de 230 arbres et des espaces ludiques pour les enfants, est un lieu de détente et de découverte, tout en étant un héritage culturel précieux légué par l'Amiral Pascal de Rochegude à la ville.
Voir cette publication sur Instagram
- Le square Jérôme Cuzin, situé à Auch dans le Gers, est un espace vert qui a subi une transformation significative entre 2017 et 2018, devenant un jardin à la fois sec et humide. Ce lieu apaisant, qui intègre un îlot de fraîcheur, est agrémenté d'une aire de jeux et d'une variété d'arbres, offrant un cadre agréable pour les familles et les promeneurs.
- le Jardin du Palais de la Berbie à Albi. Niché dans les terrasses de l'ancien palais épiscopal, ce jardin régulier a été transformé au début du XXe siècle pour adopter un design d'arabesques de buis. Ce lieu historique, qui mêle éléments militaires et horticoles, offre une vue imprenable sur la ville et le Tarn.
Voir cette publication sur Instagram
Les jardins candidats sont évalués selon plusieurs critères, notamment leur composition, leur intégration dans le site, leur intérêt botanique et historique, ainsi que leur engagement dans des pratiques respectueuses de l'environnement. Et aussi sur l'accessibilité et l'accueil du public. Certains d'entre eux proposent des visites guidées, des ateliers pédagogiques et des événements culturels, notamment lors des "Rendez-vous aux jardins", qui se tiendra du 6 au 8 juin 2025 sur le thème "Jardins de pierres - pierres de jardins"..